DECO : E-TV était à la nouvelle boutique Liaigre ou le « Hermès du meuble »

Publié le 14 octobre 2018 par Etv @etvonweb

Liaigre, 77 Faubourg Saint-Honoré

Liaigre Rive Droite

Pour la première fois depuis sa création en 1985, Liaigre investit la rive-droite et la très parisienne rue du Faubourg Saint-Honoré, à quelques pas du Palais de l’Elysée, au cœur d’un quartier qui réunit galeries d’art et maisons de ventes prestigieuses. Face à l’Hôtel Bristol, Liaigre s’installe dans l’immeuble qui abritait initialement l’antiquaire Steinitz bien connu des amateurs de mobilier et d’arts décoratifs du XVIII° siècle.

Interview CEO Liaigre Christophe Caillaud / Etvonweb on Vimeo.

Vous pouvez bien sûr trouver Liaigre au 57 Boulevar de Waterloo à Bruxelles mais c’est dans ce nouvel espace de 800 mètres carrés répartis sur quatre niveaux que nous nous sommes arrêtés. Liaigre a imaginé une proposition complète, au croisement de ses compétences en termes d’architecture intérieure, d’aménagement et de design. Conçue comme un lieu de vie, de découverte et d’expositions, cette nouvelle adresse propose une immersion dans l’univers de Liaigre dépassant l’expérience habituelle du showroom.

Un nouveau regard créatif En 2009, Christian Liaigre mettait en place une transition créative et managériale afin de pérenniser son œuvre, avant de promouvoir au sein de son équipe une nouvelle direction artistique pour lui succéder en 2014, puis de quitter la Maison en 2016. Placés sous la direction de Frauke Meyer depuis cette date, le Studio comme les différentes équipes ont ouvert une nouvelle page de l’histoire de Liaigre dont le 77 Faubourg Saint-Honoré incarne parfaitement l’approche et l’esprit. L’esprit du projet Conçu et réalisé à l’image des projets résidentiels que Liaigre réalise partout à travers le monde, le 77 Faubourg Saint-Honoré est un lieu unique ouvert aux professionnels comme au public.

Salon, salle à manger, bureau, chambre, dressing, au fil des différentes pièces de la maison, le visiteur est invité à découvrir l’approche singulière de l’architecture intérieure à laquelle Liaigre doit sa notoriété internationale.

Comme pour tous les projets signés Liaigre, l’étude du contexte (ici celui d’une prestigieuse adresse parisienne) a servi de socle à la conception de l’espace qui a été totalement remodelé.

Dans la tradition des grands ensembliers français du XXème siècle, Liaigre part de l’architecture dont découlent naturellement l’aménagement intérieur, le choix des différents matériaux, ainsi que la création des éléments de mobiliers et des luminaires.

À chaque stade de ce processus créatif, Liaigre met en œuvre matériaux nobles (chêne, cèdre, bronze,…) et savoir-faire de haute facture, privilégiant un artisanat d’art synonyme de perfection.

Si chaque élément du 77 Faubourg Saint-Honoré a été initialement dessiné à la main par les studios de création de Liaigre, leur réalisation a été confiée aux meilleurs artisans (agenceurs, ébénistes, bronziers, selliers, laqueurs,…) qui accompagnent les projets de la Maison depuis l’origine. Au fil des étages Passé le porche typiquement parisien du 77 Faubourg Saint-Honoré, le rez-de-chaussée est principalement réservé à l’accueil des visiteurs, et à l’introduction dans l’univers créatif de Liaigre.

Puis au fil des niveaux supérieurs, les espaces sont distribués et conçus comme ceux d’une demeure privée : salon, salle à manger, bibliothèque, jardin terrasse au premier étage ; family room, chambre et dressing au second. Le troisième étage accueille le service de décoration et dtylisme et la matériau-thèque ainsi qu’un atelier d’artiste à vocation plus expérimentale. Cet espace pensé comme un lieu d’inspiration et d’expression permet de présenter pièces uniques exceptionnelles, expositions thématiques, …

L’Art dans ses murs Image d’un art de vivre fait de simplicité, de raffinement et d’une attention au moindre détail qui caractérise son style, Liaigre a souhaité faire de cette nouvelle adresse une vraie maison.

Dans cette optique, Liaigre initie une relation privilégiée avec des galeries d’art moderne et contemporain à travers un choix d’oeuvres accrochées et installées 77 Faubourg Saint-Honoré. Pour ce premier opus, le public découvrira des œuvres du 20e et 21e siècle d’artistes de renom provenant de la galerie Lelong (Paris -New York).

Un lieu de vie pensé comme un lieu dynamique et inspirant le 77 Faubourg Saint-Honoré présente créations iconiques et nouvelles collections signées Liaigre : mobilier, luminaires, accessoires, mais également quelques objets choisis et curiosités. Avec deux implantations annuelles, des vitrines mises en scène, des expositions et installations, cette nouvelle adresse devient un rendez-vous incontournable pour les amoureux de design et d’art de vivre.

Liaigre

77 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8ème