Voici donc le top 10 des gadgets qui ont disparu de nos voitures
Le téléphoneAujourd'hui, tout le monde a un téléphone et il suffit de se connecter à sa voiture avec le système Bluetooth pour passer un appel. Néanmoins, il fut une époque ou des téléphones étaient intégrés à même les voitures. Ces derniers étaient très encombrants et disons que le réseau n'était pas fameux.
Un allume-cigarette et le cendrierCes deux items sont certainement complémentaires et même si vous pouvez encore acheter des versions portatives de ces derniers, ils étaient offerts de série ou même en option dans certaines voitures par le passé.
La clé du coffreCertaines rares voitures ont encore un système de verrouillage avec une clé pour les portières et pour le système d'allumage, mais aujourd'hui, la majorité des véhicules, n'ont plus de système de verrouillage à clé pour le coffre. Tout est automatique.
Une fenêtre de ventilationVous savez la petite fenêtre qu'on retrouve à la base du pilier A en forme de Y dans certains véhicules, eh bien, à une certaine époque, c'était un système de ventilation. Aujourd'hui, cette petite fenêtre est uniquement décorative.
Des phares rétractablesIl fut un temps où on savait comment dessiner une belle voiture et c'est à cette époque que les premiers phares rétractables sont apparus pour offrir de plus belles lignes et un meilleur aérodynamisme aux voitures. Aujourd'hui, ce type de phare est considéré comme dangereux puisqu'il peut causer d'important dommage en cas de collision avec un piéton.
Une banquette complèteBien avant que la ceinture de sécurité soit obligatoire, la majorité des voitures étaient équipées d'une banquette et il ne s'agit pas là d'un terme puisque c'était littéralement un divan qu'on retrouvait dans votre voiture. On pouvait y assoir 3 ou même 4 personnes en tout confort. C'était idéal pour les grandes familles.
Un pneu de secours pleine grandeurLes constructeurs automobiles sont sans cesse à la recherche de moyen pour gagner de l'espace et le pneu de secours est un élément qui prend beaucoup d'espace. Si les gros véhicules en sont encore équipés, ce n'est pas le cas de la majorité des petites voitures et des voitures sport qui proposent plutôt un système de gonflage de pneu.
Le bouton pour l'intensité des pharesS'il suffit aujourd'hui d'une légère pression sur un levier pour passer des phares hauts aux phares bas, il fut une époque où vous aviez à appuyer sur un levier qui était juste à côté de la pédale de frein pour diminuer l'intensité des phares de votre voiture.
Les freins à tambourRares sont les voitures de nos jours qui sont équipées de ce système qui appartient à une autre époque, mais qui aurait pourtant dû rester. Eh oui, la majorité des voitures n'ont techniquement pas besoin de freins à disque et des freins à tambour seraient nettement plus durable pour ces dernières.
Un levier de démarrageIl faut remonter presque 100 ans en arrière pour parler de levier de démarrage et même si la majorité des gens n'en ont jamais vu, ils savent ce que c'est. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "partir au quart de tour". Personnellement, j'ai déjà fait démarrer une voiture avec ce système et laissé moi vous dire que c'est très dangereux!
Top 5 des gadgets qui vont disparaîtreHistoire d'ajouter à la discussion, voici un mini top 5 des gadgets qui vont disparaître dans les années à venir.
Le lecteur CDTout comme le lecteur cassette, le lecteur CD va lui aussi finir par disparaître.
Le miroir d'angle mortLes systèmes de détection des angles morts sont pratiquement offerts de série sur tous les véhicules maintenant. Ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'ils ne quittent le marché.
La commande de phares de nuit et de jourPour une question de sécurité, la majorité des nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché sont équipés d'une commande automatique des phares.
Le levier de vitesseLe levier de vitesse est petit à petit remplacé par des roulettes ou des boutons, ce qui offre un design plus spacieux et élégant.
La pédale d'embrayageMême si tous les passionnés d'automobile disent que les transmissions manuelles ne disparaîtront jamais, la triste réalité, c'est que ça va arriver un jour ou l'autre. Pour ajouter à tout ça, la pédale de frein va probablement disparaître elle aussi et si les choses continuent comme c'est le cas à l'heure actuelle, bientôt il n'y aura plus de pédale du tout ni même de volant.
Et vous, que croyez-vous qui va disparaître de nos véhicules dans les prochaines années?
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier