Magazine Conso

Vainqueur du Tour de Lombardie, le Français Thibaut Pinot se réconcilie avec l’Italie

Publié le 14 octobre 2018 par Mourad Zouha @hayadossari

Vainqueur du Tour de Lombardie, le Français Thibaut Pinot se réconcilie avec l’Italie
Parti avec Vincenzo Nibali à cinquante kilomètres de l’arrivée, le cycliste a remporté, samedi, en solitaire la plus belle victoire de sa carrière.

Par Youmni Kezzouf
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (371)Tweeter
Le Français Thibaut Pinot a remporté le Tour de Lombardie, samedi 13 octobre 2018.
Thibaut Pinot aime l’Italie. Il le dit, le répète, il a même inscrit dans sa chair une phrase en italien, qui résonne particulièrement lorsqu’on le regarde lever les bras en vainqueur sur ce Tour de Lombardie : « Solo la vittoria è bella », seule la victoire est belle. Pourtant, l’Italie n’avait jusqu’ici pas été tendre avec le Français. En 2017, il avait insisté pour faire sa découverte du Giro, sans réussir à accrocher le podium. Surtout, il a vécu cette année l’une de ses pires désillusions. Contraint d’abandonner lors de la vingtième étape, déshydraté et chancelant, il avait terminé la journée hospitalisé.
Cette fois, le Français n’a pas tremblé. Mieux, il a parfaitement assumé un statut de favori glané grâce à une belle fin de saison. Deux fois battu par Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) et sa maîtrise des descentes, en 2015 et en 2017, le Français s’est imposé en patron. Et à l’italienne, avec le panache que lui trouvait déjà son coéquipier Steve Morabito lors de son premier Giro : « Thibaut a un tempérament qui le fait courir à l’italienne plus qu’à la française, de façon très spontanée. Il court au ressenti, il accepte sa fougue. »

Lorsque Nibali s’est lancé dans une attaque au panache, sur les terribles pentes de Sormano, à cinquante kilomètres de l’arrivée, le Français ne l’a pas lâché. Quand le tenant du titre s’est lancé dans la dangereuse descente, Pinot s’est accroché. Et après quelques dizaines de kilomètres accompagnés d’Egan Bernal (Team Sky) et Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo), les deux favoris ont repris leur duel dans le Civiglio.

« Gagner devant Nibali, un symbole »
Longtemps, le leader de Bahrain Merida a maintenu l’illusion, s’accrochant après chaque attaque du Français, avant de, finalement, lâcher sur une ultime banderille, à quelques centaines de mètres du sommet. « Nibali a attaqué dans Sormano, peu de coureurs l’auraient fait et on a eu un beau duel ensuite », savourait Thibaut Pinot à l’arrivée. « Gagner devant lui, pour moi, c’est un symbole, c’est la course rêvée. »

Le moment où la course a basculé ! Thibaut Pinot profite d’une fringale de Vincenzo Nibali et lâche l’Italien… https://t.co/zIn4yOVgbD

— lachainelequipe (@La chaine L’Équipe)
Le leader de l’équipe Groupama-FDJ a ensuite pu plonger dans la descente vers Côme, profitant pleinement de ce succès de prestige qui se dessinait. Au point de s’offrir le luxe d’aller taper dans les mains de ses coéquipiers, agglutinés aux balustrades à quelques mètres de l’arrivée. Sur la ligne, il devance de 32 secondes Vincenzo Nibali, grand acteur de la journée, et Dylan Teuns, qui a remporté le sprint des poursuivants.

Patient, Thibaut Pinot expliquait avoir pris son temps pour « apprivoiser le Lombardie », longue et prestigieuse classique qui vient clore une saison toujours éprouvante. Avec une très belle fin de saison, le Français a pu arriver dans « la meilleure forme de sa carrière » au départ de Bergame.

Successeur de Jalabert
Double vainqueur d’étape sur la Vuelta, le grimpeur avait gagné sa place dans l’équipe française pour le championnat du monde, dans un rôle d’équipier. En grande forme à Innsbruck, Thibaut Pinot n’avait pas hésité à se sacrifier pour le leader désigné Julian Alaphilippe, enterrant ainsi tout espoir de victoire personnelle, mais prouvant du même temps ses ambitions pour le Tour de Lombardie.

Cette semaine en Italie, Pinot s’est distingué sur les Classiques, jusqu’à remporter mercredi Milan-Turin, première victoire d’un Français sur l’épreuve depuis Laurent Jalabert en 1997. Cette année-là, le coureur de l’équipe Once avait, lui aussi, enchaîné avec une victoire sur le Tour de Lombardie. Pinot rejoint également son coéquipier Arnaud Démare, seul autre français à avoir remporté un Monument (les cinq courses d’un jour les plus prestigieuses du cyclisme) au XXIe siècle. C’était déjà en Italie, sur Milan-San Remo en 2016.

Fantastique Thibaut Pinot ! A l’issue d’une course d’une rare intensité, le Français remporte le Tour de Lombardi… https://t.co/BWKUxwTovn

— lachainelequipe (@La chaine L’Équipe)
Avec cette superbe victoire, Thibaut Pinot va pouvoir se pencher sérieusement sur ses prochains objectifs. Au micro de la chaîne L’Équipe, le Français n’a pas voulu s’avancer au sujet d’une future participation au Giro, course qui l’attire mais qui est difficilement compatible avec le Tour de France.

Souvent vainqueur d’étapes avec panache (sur la Vuelta cette année, le Giro en 2017, ou à l’Alpe-d’Huez sur le Tour de France en 2015), Thibaut Pinot a franchi un palier, en remportant l’une des courses les plus renommées du calendrier. En Italie, évidemment.

Découvrez Aussi !!

L’article Vainqueur du Tour de Lombardie, le Français Thibaut Pinot se réconcilie avec l’Italie est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine