Magazine Conso

YouTube ou la haine en boucle

Publié le 14 octobre 2018 par Mourad Zouha @hayadossari
YouTube - la haine- en boucle

YouTube ou la haine en boucle

Une étude révèle comment les idées réactionnaires, mais aussi ­suprémacistes blanches et misogynes, se répandent sur le réseau social aux Etats-Unis.

Chronique. Comment les idées réactionnaires, mais aussi ­suprémacistes blanches et misogynes se répandent-elles sur YouTube aux Etats-Unis ? Une étude, publiée le 18 septembre par l’Institut de recherche américain Data & Society, propose quelques éléments de réponse. Elle montre comment un vaste « écosystème » se déploie à l’intérieur du réseau social, au cœur duquel on trouve un « réseau d’influence alternatif » d’environ 65 universitaires, spécialistes des médias et figures d’Internet, allant du conservatisme bon ton à l’extrême droite virulente, qui militent tous activement pour populariser leurs thématiques favorites – antiféminisme, opposition à l’aide sociale, nationalisme blanc, dénonciation de toute immigration, détestation de la « bien-pensance » de gauche…

Pour se faire entendre, ces influenceurs, pour certains suivis par des dizaines de milliers d’internautes, multiplient les talk-shows avec des personnalités qui leur sont proches, mais font aussi régulièrement appel, au nom de la liberté d’expression, à des figures d’extrême droite qui n’hésitent pas à prôner, tout en se présentant comme des débatteurs polis, une misogynie et un racisme virulents. C’est ainsi, montre l’étude, qu’un podcasteur politique comme Dave Rubin (700 000 suiveurs sur YouTube), un libertarien de droite opposé à la peine de mort, homosexuel marié, mais considérant le progressisme comme « un trouble mental », n’hésite pas à inviter Stefan Molyneux, un youtubeur canadien bien connu pour ses diatribes sur la hiérarchie de « l’intelligence des races » – il place les juifs ashkénazes au sommet et les Afro-Américains et les Africains subsahariens en bas.

« Plate-forme gratuite »Régulièrement dénoncé dans la presse canadienne, Stefan Molyneux se pose en martyr de la liberté d’expression et du politiquement correct. C’est en tant que tel que Dave Rubin l’a invité à débattre, le 9 novembre, à son talk-show sur YouTube. Tout…

Découvrez Aussi !!

L’article YouTube ou la haine en boucle est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine