Asparagus (Asparagus plumosus), l’asperge des fleuristes

Publié le 14 octobre 2018 par Mourad Zouha @hayadossari

Asparagus- (Asparagus plumosus)-l’asperge des fleuristes

" data-orig-size="480,360" sizes="(max-width: 480px) 100vw, 480px" data-image-title="Asparagus- (Asparagus plumosus)-l’asperge des fleuristes" class="attachment-post-thumbnail size-post-thumbnail wp-post-image" data-orig-file="https://i1.wp.com/www.pause2cafe.info/wp-content/uploads/2018/10/asparagus-162201.jpg?fit=480%2C360" aperture="aperture" />

Asparagus (Asparagus plumosus), l’asperge des fleuristes

L’Asparagus est une plante vivace à rhizome, au feuillage persistant de couleur vert clair, qui résiste à des températures descendant jusqu’à -5°C. Les cladodes se trouvant sur les longues tiges ont la particularité d’être délicates et plumeuses. L’Asparagus produit de petites fleurs blanches qui sont parfois difficiles à distinguer. Ces fleurs peuvent se transformer en baies rouges quand la plante devient âgée. Elles peuvent souvent disposer d’un certain parfum.

Lorsqu’il est palissé, l’Asparagus mesure en général 40 à 50 cm, tandis que sur un treillage, il peut aller jusqu’à un mètre, mais on lui laisse souvent un port retombant. La plante atteint généralement son apogée trois à quatre ans après la plantation. Avec des soins convenables, l’Asparagus peut même vivre jusqu’à plus de dix ans. L’Asparagus fut introduit en Europe depuis l’Afrique du Sud à la fin du 19e siècle.

  • Famille : liliacées
  • Type : plante d’intérieur
  • Origine : Afrique du sud
  • Couleur de la fleur : blanc
  • Hauteur : 0,5 m
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : fin de l’été, début de l’automne

Sol et exposition idéale pour planter des asparagus en pot

L’Asparagus apprécie un sol bien drainé, riche, mais léger. Une exposition directe au soleil risque de faire brûler le feuillage de l’Asparagus. Une importante source de lumière lui est cependant indispensable.

Date de semis, plantation, multiplication et rempotage de l’asparagus

Le rempotage s’effectue tous les ans au mois d’avril, idéalement avec un mélange spécifique pour les plantes d’intérieur. Du compost organique peut y être ajouté à raison d’un tiers. La multiplication peut s’effectuer par semis en avril, mais aussi par division de touffes.

Conseil d’entretien et de culture de l’asparagus

L’arrosage doit s’effectuer de manière fréquente et régulière durant l’été. En hiver, il doit être plus espacé. Lorsque les tiges de la plante deviennent trop longues, il est préférable de les couper.

Maladies, nuisibles et parasites des asparagus

Les cochenilles et les araignées rouges représentent un danger pour le bon développement de l’Asparagus, mais c’est une plante d’intérieur facile et robuste.

Emplacement et association favorable de l’asparagus

L’Asparagus peut se cultiver en pot, en suspension, en jardinière de balcon. Une culture mixte est possible. Les plantes à feuilles larges s’harmonisent bien avec l’Asparagus.

Variétés conseillées d’asparagus pour une culture en pot

On en dénombre plusieurs dizaines d’espèces, mais on pourra noter : asparagus plumosus, asparagus sprengeri, asparagus densiflorus, asparagus falcatus, asparagus acutifolius ou encore asparagus setaceus.

Découvrez Aussi !!

L’article Asparagus (Asparagus plumosus), l’asperge des fleuristes est apparu en premier sur pause2cafe.