Il y a quelques mois, de nombreux procès s’étalaient sur les pages d’accueil, pour peu que ce soit un blog ou un outil d’agrégation.
Maintenant la porte des tribunaux ouvertes, il est logique que certains se précipitent avant qu’elle ne se referme. C’est ce que fait une société française en attaquant Google sur le motif d’être gratuit.
D’après la société NSP, auteur de la plainte, Google se livre à des pratiques anticoncurrentielles en proposant Google Analytics gratuitement. Il faut savoir que NSP commercialise un logiciel de relation client (CRM) qui fait de la mesure d’audience.
Il parait que l’offre de Google “écorne considérablement l’image de NSP dont les clients se demandent pourquoi ils paient un service, désormais délivré gratuitement par Google.” selon l’avocat de NSP.
Personnellement je me demande pourquoi NSP appelle son système CRM si c’est juste quelques graphs de fréquentation et qu’ils ne proposent rien de mieux que Google Analytics.
J’aimerais aussi informer NSP qu’il existe “quelques” autres prestataires dans le monde des stats gratuites: StatCounter, FreeStats, GoStats, Bubblestats, eStat, Xiti, Titag, …
Et quand on sait que Google Analytics existe depuis 2005, on se demande ce qui les a retenu jusque maintenant.
Bref, une bonne façon de faire un chant du cygne, en prétendant que c’est la faute des autres.
Source: ZDnet