Ford Ranger 2019

Publié le 13 octobre 2018 par Critiqueauto
L'attente aura été plus que longue, mais le constructeur américain a enfin décidé de nous dévoiler les chiffres en ce qui concerne le tout nouveau Ford Ranger 2019. Sans compter que j'ai eu la chance de mettre ce véhicule à l'essai cette semaine et je peux vous dire qu'il est impressionnant et que la compétition n'a qu'à bien se tenir.

La première chose qu'il faut comprendre sur le nouveau Ford Ranger, c'est qu'il n'a absolument rien à voir ou très peu à voir avec l'ancienne génération. Il est vrai qu'on pouvait sortir d'un concessionnaire avec un Ford Ranger flambant neuf pour 20 000$ il y a quelques années seulement. J'espère ne pas être porteur de mauvaise nouvelle en vous annonçant que ça ne sera pas le cas avec le tout nouveau Ford Ranger 2019. Ce dernier va coûter jusqu'à 52 000$ dans sa version la plus cossue, soit Lariat. C'est d'ailleurs cette version qui sera la première a fouler le plancher des concessionnaires et ne vous attendez pas à voir un modèle XLT ou XL avant quelques mois encore.

Il faut comprendre que le nouveau Ford Ranger ne fait pas partie de la même catégorie que l'ancien modèle. Ce dernier s'inspire plutôt du Ford Explorer Sport Track qu'on a connu avec la génération précédente. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais ce modèle était assez dispendieux. On parlait de près de 39 000$ à l'époque. Or, le nouveau Ford Ranger oscillera dans la même fourchette de prix et je peux vous assurer qu'il est aussi spacieux et encore plus fonctionnel que l'ancien Explorer Sport Track.

Les chiffres

Puisque c'est probablement ce qui vous a porté vers cette chronique, voici le moment tant attendu qui est celui de savoir quelles sont les données techniques du Ford Ranger 2019. On savait déjà que le camion du constructeur américain serait propulsé par le moteur Ecoboost de 2.3 litres en Amérique du Nord. Ce qu'on ne savait pas encore, c'était sa puissance et tout le reste. Ainsi, Ford nous a annoncé cette semaine que ce moteur de 4 cylindres affichera une puissance de 270 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un camion de cette catégorie. Ce moteur sera couplé`à la toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports, ce qui n'est pas le fruit du hasard et je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin. À noter aussi qu'aucun rouage à 2 roues motrices ne sera proposé en Amérique du Nord.

Ce n'est pas tout puisque le Ford Ranger va bénéficier des meilleures capacités pour un camion de sa catégorie avec un moteur à essence. Il affiche notamment une capacité de remorquage de 7 500 livres.

Un avenir électrifié

C'est en parlant avec des gens chez Ford que j'ai compris la stratégie du manufacturier pour ses modèles électrifiés et surtout que j'ai appris que la nouvelle boîte automatique à 10 rapports va jouer un rôle très important dans l'électrification des véhicules chez Ford. Bien entendu, on ne m'a pas révélé de chose que je ne devrais pas savoir, mais j'ai compris en lisant entre les lignes que tous les modèles qui sont actuellement et ceux qui vont être équipés de cette nouvelle boîte automatique à 10 rapports vont bénéficier d'une motorisation électrique dans les années à venir. Pour l'instant, cette boîte automatique est proposée dans le F-150, le Ranger, la Mustang et l'Expedition, mais la majorité des modèles seront renouvelés d'ici 2020 chez Ford.

Le constructeur américain a également fait mention du fait que le Ford Ranger est tout nouveau en Amérique du Nord, mais qu'il existe depuis quelques années sur d'autres. Ainsi, le modèle 2019 n'est qu'une version légèrement retravaillée du Ford Ranger qu'on retrouve déjà ailleurs. Toutefois, le bonbon dans cette histoire, c'est que le constructeur américain annonce un nouveau Ford Ranger complètement redessiné d'ici 3 ans et c'est probablement à ce moment qu'une version électrifiée et qui sait, peut-être aussi une version Raptor, seront aussi offertes. J'ai également cru comprendre qu'à partir de 2020, il n'y aura plus de mise à jour de moitié de modèle tous les 2 ou 3 ans comme c'est actuellement le cas. Le constructeur automobile a l'intention de complètement renouveler chaque modèle tous les 3 ans, ce qui représente un défait de taille.

Le Ranger, il est comment?

V C

Comme je vous aie mentionné plus tôt, j'ai eu la chance de mettre les mains derrière le volant du Ford Ranger 2019 cette semaine et je dois vous dire que j'ai été plutôt impressionné par le camion du constructeur américain. Bon, vous devez savoir qu'on ma confiée une version Lariat dont le prix était estimé à plus de 52 000$. Ainsi, difficile de ne pas s'y plaire. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la conduite du Ford Ranger. C'est un véhicule très dynamique et stable. Je trouve personnellement que le ratio du volant est un peu trop élevé, ce qui rend les manœuvres serrées assez désagréables, mais dans la vie de tous les jours, vous allez certainement apprécier le fait que le volant soit plus léger. C'est un véhicule de bonnes dimensions et il n'y a qu'un seul empattement disponible. Il est facile à stationner et il est assis très confortable. Sa finition intérieure est de bonne qualité et son allure générale est moderne. En fait, j'avais littéralement l'impression de me retrouver à l'intérieur d'un Edge avec une boîte à l'arrière. Néanmoins et heureusement pour le Ranger, ses capacités le rendent nettement plus agréable qu'un VUS, surtout sur le plan mécanique.

C'est d'ailleurs là qu'a été ma plus grande surprise. Au début, il ne se passe pas grand-chose lorsqu'on enfonce l'accélérateur, mais ça, c'est avant que le turbocompresseur ne fasse son travail. À partir du moment que ce dernier s'active, les accélérations sont franchement impressionnantes. L'habitacle est également bien insonorisé et on le fait lorsqu'on ouvre les fenêtres pour entendre le turbocompresseur du moteur souffler comme s'il y avait un ouragan sous le capot.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier