L’appel à projet Numéri-Scope, pour la production d’œuvres numériques dans les quartiers de gares du Grand Paris Express, prolongé jusqu’au 31 octobre

Publié le 13 octobre 2018 par Framboise32

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, la Société du Grand Paris lance « Génération Express », les premières bourses d’aide à la création artistique et numérique. Elles seront attribuées à l’issue d’un appel à projets, invitant la jeune création à concevoir des œuvres racontant les transformations des quartiers de gare du Grand Paris Express. Cette initiative reçoit le soutien financier du Fonds de dotation du Grand Paris Express et du ministère de la Culture.
 
Cet appel à projets est destiné à tous les talents émergents : artistes de moins de 35 ans et étudiant(e)s inscrit(e)s dans une formation du domaine de la création artistique. 12 lauréat(e)s seront désigné(e)s au terme d’un processus de sélection mené par un jury d’experts, associant des représentants des territoires. Les lauréats bénéficieront d’une bourse « Génération Express » d’un montant de 5 000 € et d’un accompagnement technique pour le développement de leur projet.

Sous la forme de courtes vidéos 360°, ces œuvres visent à décrire artistiquement les territoires et leurs mutations dans le cadre de l’arrivée du Grand Paris. Chacune des œuvres sera intégrée à une borne installée devant les chantiers et accessible au public. Les passants pourront voir en réalité virtuelle une vision d’artiste de l’évolution de leur quartier.

«Depuis son lancement, le Grand Paris Express s’est affirmé comme un projet moteur pour l’innovation et une opportunité pour les créateurs de partager leur vision du projet et de l’avenir des quartiers de gare. Cet appel à projets est aussi un exemple réussi de démarche partenariale entre la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le Fonds de dotation, le ministère de la Culture, des écoles, des start-ups et les riverains des chantiers qui profiteront de ces œuvres à partir du premier semestre 2019.»
Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris

«L’art investit aujourd’hui la réalité virtuelle et constitue un nouveau territoire d’expression pour les artistes contemporains. Sous la forme de « haïkus numériques », les œuvres réalisées dans le cadre de cet appel à projets se déploieront à l’échelle du réseau et constitueront ainsi une collection internationale d’œuvres en réalité virtuelle, accessible librement et gratuitement dans l’espace public.»
José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express

«C’est avec un grand enthousiasme que le Fonds de dotation du Grand Paris Express lance les premières bourses de soutien à la jeune création. La mobilisation de nombreux mécènes pour financer ces bourses témoigne de notre volonté de soutenir l’innovation et la création au cœur des territoires du Grand Paris. Numéri-Scope incarne l’ambition de proposer des regards neufs et uniques sur le futur de notre métropole.»

Rémi Babinet, président du Fonds de dotation du Grand Paris Express