TROPHÉE ROLEX, LES VOILES DE SAINT-TROPEZ | 29 septembre - 7 octobre
Clap de fin pour le Jubilé Fife du Trophée Rolex : Belle victoire de Viola qui fête cette année ses 110 ans !
Au terme d'une semaine de compétitions disputées dans des conditions variées et parfois compliquées, la victoire du Trophée Rolex revient à Viola qui a su faire preuve d'une grande régularité tout au long des quatre jours de régates. En tête lors des deux premières manches, Viola a été rattrapé au troisième jour par le redoutable 8 MJI de la Société Nautique de Genève, Carron II. Les deux monocoques au profil assez différents (cotre aurique pour Viola, et cotre bermudien pour Carron II) se devaient donc d'exceller lors de l'ultime manche. A l'issue d'un parcours d'une quinzaine de milles, l'avantage a finalement tourné en faveur de Viola qui l'emporte devant Caron II et Kismet.
Ce Jubilée inédit des voiliers signés de la main du célèbre architecte écossais William Fife Jr sacre donc les " petites unités " face aux 15 MJI qui n'auront finalement pas pu rattraper leur handicap au classement général.
Kostia Belkin propriétaire de Viola confie " Nous sommes vraiment heureux de remporter le Trophée Rolex. Cette récompense est le travail que nous menons depuis de nombreuses années avec notre équipage. Nous nous amusons à dire que nous sommes les amants de Viola. Il y a une véritable passion pour ce bateau, et un bel esprit d'équipe. C'est un bateau qui nous envoûte "
" C'est un moment exceptionnel de se retrouver avec autant de Fife sur la même ligne de départ. Naviguer aux côtés de Cambria ou des 15 MJI est un moment unique. " Fabien Despres, skipper de Viola.
Rendez-vous en 2019 pour la 14e édition du Trophée Rolex.
Classement général du Jubilé Fife du Trophée Rolex après 6 manches1 - Viola
2 - Carron II
3 - Kismet
4 - Falcon
5 - Eva
6 - Hispania
7 - The Lady Anne
8 - Mariska
9 - Tuiga
10 - Nada