Brochettes Poulet/Chipolatas - marinade miel/épices/agrumes - semoule parfumée aux agrumes

Par Ghislaine17

Brochettes Poulet/Chipolatas - marinade miel/épices/agrumes - semoule parfumée aux agrumes

Source :   Fiche d'un supermarché

Pour 4 brochettes ... perso, j'ai fait pour 6 brochettes :

300 g de filets de poulet ... j'ai utilisé 500 g
4 chipolatas aux herbes ou nature ... j'ai utilisé 6 chipos aux herbes
1 CS de miel liquide pour la marinade
10 cl de jus d'orange dont 2 CS pour la marinade
8 cl de jus de citron dont 1 CS pour la marinade
10 cl d'huile d'olive dont 2 CS pour la marinade
2 cc d'épices marocaines pour la marinade
sel, poivre

Accompagnement :
180 g de semoule moyenne ... j'ai fait 1 sachet de semoule parfumé citron/menthe

quelques feuille de menthe
rajout pour la semoule :
2 tomates coupées en petits morceaux

1 petit oignon coupé en petits morceaux

Emincer les filets de poulet en belles tranches et couper les chipolatas en 3. Les disposer dans un plat.

Préparer la marinade :
Dans un grand bol, mélanger 1 CS de miel liquide, 2 CS d'huile d'olive, 2 CS de jus d'orange, 1 CS de jus de citron, 2 cc d'épices marocaines, sel, poivre.
Verser la marinade sur les morceaux de viande, protéger avec un film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

Préparer la semoule : suivant la version de la fiche du magasin
Verser la semoule dans un saladier, verser le reste de l'huile d'olive, le reste du jus d'orange, le reste du jus de citron, sel, poivre. Verser de l'eau bouillante à hauteur sur la semoule, mélanger et laisser gonfler 15 mn. Quand la semoule a suffisamment gonflé, l'égrainer avec une fourchette, ajouter la menthe hachée.

Perso, voici ma façon : Pour le sachet de semoule parfumée, il fallait verser 20 cl d'eau froide ... j'ai donc utilisé un bol doseur pour mettre le reste du jus d'orange, seulement 2 CS de jus de citron (puisque ma semoule est déjà parfumée au citron), 1 CS d'huile d'olive et j'ai complété d'eau froide pour atteindre 20 cl dans mon bol doseur. J'ai ajouté dans le saladier mes petits morceaux de tomate et d'oignon, j'ai mélangé et j'ai laissé avec un couvercle dans le réfrigérateur pendant 45 mn (temps noté sur la boîte).
Quand la semoule a suffisamment gonflé, je l'ai égrainée avec une fourchette en mélangeant bien ... mais voir la fin de l'histoire dans l'observation ...

Préparer les brochettes :
Je me suis inspiré de l'image de la recette initiale et j'ai confectionné chacune de mes brochettes avec 2 pics de bois (voir image dans mon cadre récapitulatif de la recette), j'ai intercalé les morceaux de chipolatas et de poulet puis j'ai arrosé d'un peu de marinade.

Faire cuire les brochettes au barbecue ou sur la plancha (ou comme moi, une pierrade) en arrosant régulièrement du reste de marinade.

Servir les brochettes avec la semoule aux agrumes et à la menthe.

Observations : Mon idée était de manger mes brochettes avec le taboulé préparé à ma façon aux agrumes ... c'était sans compter sur l'avis du P'tit mari qui n'a pas apprécié de manger les brochettes chaudes et le taboulé froid dans le même plat ... j'ai donc réchauffé sa semoule au micro-ondes et ainsi P'tit mari a été satisfait !
Pour ma part, peu importe froid ou chaud, car j'ai bien aimé ma semoule délicatement parfumée aux agrumes et rehaussée de ses bouts de tomate/oignon/menthe !!!
Quant aux brochettes, on a été d'accord : tout simplement un régal !!!