Carmen Herrera, Estructuras 1966 Photo Cuban Art news
Carmen Herrera, Untitled Drawings 1966
Courtesy Lisson Gallery
En décembre prochain s’ouvrira au Metropolitan Museum de New- York, l’exposition Epic Abstraction : Pollock to Herrera avec des œuvres de la collection du Met, Autumn Rhythm (1950) de Jackson Pollock, Mrs. N’s Palace (1964–77 de Louise Nevelson ainsi que des œuvres de Kazuo Shiraga (Japon), Ilona Keserü (Hongrie) Helen Frankenthaler, Carmen Herrera, Shiraga, Joan Snyder et Cy Twombly. Voilà qui confirme la consécration, certes très tardive, de l’artiste cubaine Carmen Herrera. Installée depuis des décennies à New – York, après avoir vécu à Paris où elle a travaillé et exposé avec Theo van Doesburg et Piet Mondrian, cette dernière a dû attendre son centième anniversaire pour être enfin reconnue à travers une rétrospective, Lines of sight , au Whitney Muséum en fin 2016. Elle a vendu son premier tableau à quatre- vingt- neuf ans alors qu’aujourd’hui, ses enchères s’envolent à 970 000$ ou encore 1 176 000 $ chez Philipps.
armen Herrera, drawings 1967 Couretesy Lisson Gallery
Carmen Herrera, Pavanne Black 1967 2016
Courtesy Lisson Gallery
En ce moment, la galerie Lisson de New- York présente au sein de cet ensemble de treize œuvres, Estructuras, deux sculptures exceptionnelles de 1970, Amarilla estructura et Azul tres mais aussi de nouvelles créations en aluminium peint. Huit œuvres sont accrochées aux cimaises, trois disposées au sol, la plupart conçues dans les années soixante mais matérialisées en 2018. Des dessins accompagnent les sculptures, démontrant à quel point sa pensée est architecturale.
Carmen Herrera
Courtesy Lisson Gallery
Carmen Herrera est une adepte de l’abstraction géométrique pure. Son abstraction architecturale annonçait le minimalisme des Carl André, des Donald Judd. Carmen Herrera joue sur la simplicité formelle, des plans monochromes aux couleurs saturées, la symétrie, l’asymétrie, le rythme et épure ses formes pour ne retenir que l’essentiel. Le blanc des cimaises, révélé par les vides des formes monochromes, peuvent jouer le rôle de seconde couleur.
Carmen Herrera, Estrucura Amarilla 1967 2016 Couretesy Lisson Gallery
Carmen Herrera, Untitled Estructura (Red) 1966 2016
Courtesy Lisson Gallery
Voilà une œuvre rigoureuse, exemplaire, magistrale…un chemin de vie.
Carmen Herrera Lisson Gallery New – York Courtesy Lisson Gallery