Un rapport d’Emmanuel Macron datant du 10 Septembre 2018 préconise de “relancer l’apprentissage de la langue arabe à l’école ” fait beaucoup débat. Qu’en pensez vous? Dans cet article, je vais vous énoncer 9 bonnes raisons pour lesquelles nous devons apprendre l’arabe à l’école.
Raison n°1: Développer sa culture générale
Nous apprenons différentes langues comme l’anglais, l’italien, l’espagnol ou encore l’allemand. Alors pourquoi ne pas apprendre l’arabe?
Il s’agit d’une langue comme les autres qui permettrait aux personnes de développer leur culture générale au même titre que l’art, les mathématiques, la poésie … Je pense qu’avec l’apprentissage de cette langue, les enfants auraient une culture un peu plus élargie et cela ne peut que leur en être bénéfique.
Raison n°2: Forte communauté Musulmane en France
En 2017, la France comptait 5.7 millions de musulmans en France ce qui n’est pas négligeable pour un pays de 65 millions d’habitants. Ainsi, je pense qu’il serait intéressant d’apprendre la langue arabe et cela dès l’école primaire afin de ne pas mettre de côté ces 5.7 millions de musulmans présents en France.
Raison n°3: Favoriser l’intégration des Musulmans en France
Si tout le monde apprenait l’arabe à l’école, cela permettrait d’intégrer beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui les musulmans qui vivent en France. En effet, nous connaîtrions leur langue, leurs coutumes et traditions, leur culture et façon de vivre. Nous serions donc beaucoup plus à même de les intégrer car nous connaîtrions leur façon de vivre et leurs habitudes
L’intégration c’est quoi au juste?
L’intégration est définie en sociologie comme “un processus qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d’un groupe plus vaste par l’adoption de ses valeurs et normes“.
L’intégration suppose deux conditions :
- une volonté et une démarche individuelle de s’insérer et de s’adapter. On parle ici d’adaptabilité de la personne
- la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et des particularités des individus.
Raison n°4: L’arabe est une langue très parlée en France et dans le monde !
L’arabe est “une langue importante” comme le rappelle le ministre de l’éducation Jean Michel Blanquer au même titre que la langue Russe ou Chinoise qui sont des langues correspondant à des grandes aires de civilisations.
La langue arabe est la 5 ème langue la plus parlée au monde !
Elle est la langue officielle de 26 Etats, en Afrique et dans la péninsule Arabique soit 430 millions d’habitants parlent l’arabe.
Il est donc temps d’apprendre l’arabe à l’école !
Raison n°5: Permettre de comprendre la culture arabe vieille de 2000 ans
L’arabe est une des langues vivantes qui mériterait d’être davantage mise en avant, tant elle est riche sur tous les plans : géographique, historique, philosophique, économique, culturel, scientifique, géopolitique et stratégique.
En étudiant et apprenant la langue arabe dès l’école primaire, les enfants comprendraient mieux la culture arabe et ses richesses.
La culture arabe a investi de nombreux domaines dont l’Occident s’est inspiré comme:
- la littérature et la poésie
- la calligraphie
- les mathématiques
- l’astronomie
- la médecine
- la philosophie
Et oui, la culture Arabe nous a apporté énormément en Occident, il ne faut pas l’oublier !
Raison n°6: Enrichir la culture française
L’arabe a été, et demeure, le véhicule des pensées riches et fécondes dans les domaines littéraires, philosophiques et scientifiques : l’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.
L’arabe permet une ouverture culturelle très étendue tant du point de vue géographique (du Golfe arabo-persique à l’Océan atlantique) que du point de vue historique (de la naissance de l’Islam aux conflits actuels, en passant par les différents empires ayant rayonné à partir de Dams, Bagdad et Cordoue).
L’apprentissage de la langue arabe peut favoriser la mise en valeur du potentiel culturel de familles issues de l’immigration, c’est également un atout supplémentaire dans le cadre d’un parcours scolaire.
Raison n°7: Utile pour comprendre la religion islamique et ses bienfaits
Si les enfants étudiaient la langue arabe à l’école, nous serions plus à même de comprendre ce qu’est la religion islamique c’est à dire sur quoi elle repose mais aussi les bienfaits qu’elle renferme.
Si nous ne l’étudions pas, nous ignorons complètement ce qu’est cette religion islamique.
Nous avons donc intérêt à apprendre cette langue pour mieux comprendre la religion islamique !
Raison n°8: Pour ne pas apprendre l’arabe à la mosquée et ensuite dériver !
Aujourd’hui en France, la langue arabe s’apprend majoritairement dans les mosquées ou institutions privées. De ce fait, enseigner la langue arabe dès l’école primaire permettrait d’éviter l’enseignement de l’arabe aux circuits parallèles des mosquées et institutions privées afin d’éviter les dérives du communautarisme !
Raison n°9: Future langue des affaires économiques et commerciales !
Le monde arabe bénéficie d’une position stratégique très importante, trait d’union de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Une bonne partie du monde arabe fait partie de l’Union Pour la Méditerranée, projet lancé récemment mais qui ne peut que se développer et renforcer les liens et les relations entre les pays du bassin méditerranéen.
Le monde arabe occupe la position de leader mondial en ce qui concerne les réserves de pétrole et de gaz. Il en est aussi le premier producteur.
La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout dans des secteurs comme le commerce international, la diplomatie et le tourisme.
De plus, les liens économiques entre la France et le Maghreb sont étroits. Premier partenaire commercial des trois pays du Maghreb , la France est également le premier investisseur en Tunisie et au Maroc. Elle est le deuxième investisseur en Algérie. De plus, de nombreux projets culturels communs sont lancés dans les pays du Golfe (Sorbonne, Louvre, etc.).
Ainsi, apprendre la langue arabe dès l’école primaire permettrait d’être plus attractif d’un point de vue économique!
Mon article touche à sa fin. Vous connaissez désormais les 9 bonnes raisons pour lesquelles nous devons apprendre la langue arabe:
- développer sa culture générale
- forte communauté Musulmane en France
- intégrer les musulmans vivant en France
- langue très parlée en France et dans le monde
- comprendre la culture arabe vieille de 2000 ans
- enrichir la culture française
- comprendre la religion islamique et ses bienfaits
- ne pas apprendre l’arabe à la mosquée et ensuite dériver
- future langue des affaires d’un point de vue économique et commercial
N’hésitez pas à revenir donner votre avis en commentant au bas de l’article.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à la newsletter afin d’accéder à d’autres articles.
Cliquez sur l’image ci dessous afin d’accéder AU TOP 10 DES MEILLEURS CADEAUX A OFFRIR AUX HOMMES POUR NOEL !
L’article Le TOP 9 des raisons pour lesquelles on doit apprendre l’arabe à l’école est apparu en premier sur Tous Les Tops.