- L'IA serait vue comme une obligation ! Il faut y passer pensent les dirigeants. Mais, ils marchent à reculons. Ils attendent le dernier moment pour cela. "Cela les stresse" me dit-on.
- Il y a beaucoup de tests. Mais, seule une petite minorité d'entreprises a appliqué des solutions d'Intelligence artificielle à des problèmes critiques (mon échantillon n'est pas significatif). Elle est déçue. Les résultats obtenus n'ont pas été exploitables, semble-t-il. (Raisons à creuser.)
- Par ailleurs les dirigeants ont des préoccupations. Elles sont "classiques" (exemple : perte d'avantage concurrentiel, ou de performance). Il y a, presque toujours ?, un type d'IA qui pourrait les aider. Mais ils ne pensent pas à l'IA pour ces cas.
Cela mériterait un travail scientifique. Mais il semble que l'IA soit un exemple de fumée sans feu. La puissance du marketing et peut-être les dérives de notre imagination nous ont convaincus que l'Intelligence artificielle avait une puissance dévastatrice. Cependant il semble nous avoir transmis une image fausse de l'IA. L'IA ferait des miracles. En conséquence, les problèmes de l'entreprise sont trop modestes pour elle !
(Et nos dirigeants ? Plutôt éviter le retard que chercher l'avance ?)