Le droit international humanitaire ne concerne pas que les juristes, les humanitaires, les armées, ou les victimes des conflits. C'est un droit qui nous appartient à tous, et dont l'histoire est, de surcroît, passionnante. Raconter cette histoire, à travers de longs entretiens, fut le pari lancé par la délégation du CICR en France en 2013, à l'occasion des 150 de l'action humanitaire, à travers " Une histoire d'humanité " .
Depuis, 17 épisodes ont été produits et réalisés grâce aux témoignages d'anciens délégués, Jeanne Egger, André Pasquier, de l'historien, François Bugnion, du co-rédacteur des Conventions de Genève, René-Jean Wilhelm ou encore de l'ancien président du CICR, Cornelio Sommaruga.
Témoins de l'Histoire contemporaine, ils nous livrent leurs expériences d'humanitaire durant des événements aussi tragiques que la Chute de Phnom Penh ou la guerre d'Algérie. " Une Histoire d'humanité " a aussi pour vocation de revenir sur des événements qui ont marqué la lente construction de l'action et du droit international humanitaires, comme la Bataille de Solférino ou encore la saga des trois emblèmes de la Croix-Rouge.
Prochainement, vous pourrez découvrir un nouvel épisode intitulé " Une histoire de chirurgie de guerre " avec Chris Giannou, ancien chirurgien de guerre pendant plus de 40 ans, mais avant tout : engagé humanitaire.
Cliquez sur la vignette ci-dessous pour accéder à la série Youtube " Une histoire d'humanité "
À propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, " L'humanitaire dans tous ses États ". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot.
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |