Grasset JeunesseSeptembre 201856 pages18,90 euros
Album Jeunesse dès 7 ansThèmes : Angleterre, Jouet, Poupée
Quatrième de couverture : Dans la maison de poupée de la reine d'Angleterre vit une étrange créature. A l'abri des regards, elle se promène de pièce en pièce, rencontre des princesses et des princes, et dérange tout sur son passage. Ecrit par Vita Sackville-West, figure littéraire majeure du XXème siècle, ce joli conte plein de fantaisie, de mystère et d'esprit, est publié pour la toute première fois en France. L'original miniature repose toujours sur les étagères de la maison de poupée...
Quel conte incroyable!! Une ode à l'élégance, à l'humour british avec une ambiance délicieusement mystérieuse de maison de poupée. Dans la maison de poupée de la reine Mary, se cache un "fantôme qui n'en est pas un", qui prend la forme d'une jeune femme mystérieuse, toujours élégante, et toujours très mondaine. Elle surgit comme ça à des époques différentes, à des moments d'Histoire importants ou à l'aube d'un nouveau courant artistique. Elle ne manque pas de nous rappeler qu'elle a côtoyé les plus grands : Cendrillon ou La belle au bois dormant, et même Barbe-Bleue.
Un récit espiègle, malicieux et tout en finesse qui explore les contes traditionnels avec des illustrations inspirées de l'Art Nouveau mais aussi des années folles. L'ambiance y est brillante et nostalgique ! L'histoire contient un suspense ambiant : la maison de poupée de la reine serait hantée parce qu'elle est souvent retrouvée en désordre sans raison apparente! L'esprit imaginaire passe de pièce en pièce en utilisant les installations au modèle réduit qui fonctionnaient vraiment.
Il s'agit d'un texte magnifique, magique, à la qualité littéraire unique et originale et qui fait de nombreux clins d'oeil à de grandes références de l'univers du conte. Vita Sackville-West dresse un portrait attachant de son héroïne et nous incite à développer notre curiosité et notre imagination autour de sa biographie. Car l'histoire de cet album est également une mise en abîme : romancière et poétesse du début du XXe siècle, l'auteure a écrit cette œuvre à la demande de la reine Mary elle-même, pour qu’elle puisse être installée dans la bibliothèque miniature de sa maison.
Un joli conte onirique, qui sera également fort apprécié des adultes par ces détours dans le temps et le passé, synonyme de magie et d'enchantement. Cet album ravira les amoureux de la beauté miniature des maisons de poupée... qui seront séduit par son charme atemporel!