Après une petite période de latence, les raccordements photovoltaïques ont étaient relancé, notamment par le principe d’autoconsommation et par les différentes mesures annoncées par le gouvernement.
Les raccordements photovoltaïques en 2018
Une progression de 59% des raccordements photovoltaïques
Au cours du premier semestre 2018, 479 mégawatts (MW) d’installations photovoltaïques ont été raccordés, annonce le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de la Transition écologique qui publie ce vendredi 31 août le tableau de bord solaire photovoltaïque pour le deuxième trimestre 2018. La puissance raccordée sur les six premiers mois de l’année progresse de 59%, par rapport à l’année précédente sur la même période (300 MW installés au premier semestre 2017).
Evolution de la puissance
Au 30 juin 2018, la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque atteint 8.533 MW. Quant à la puissance des projets en cours d’instruction, elle progresse de 21% par rapport à fin 2017, pour s’établir à 3.478 MW, dont 918 MW avec une convention de raccordement signée.
Le premier semestre confirme aussi le poids pris par les installations de grande taille : « Près de deux tiers de la puissance raccordée au cours du premier semestre 2018 (323 MW) correspond à des installations d’une puissance unitaire supérieure à 250 kilowatts (kW) alors que celles-ci représentent moins de 1% du nombre total d’installations nouvellement raccordées », expliquent les services du ministère.
Anticipation de l’évolution des raccordements photovoltaïquesUne progression de 5%
Du côté de la production, le solaire a fourni 4,6 térawattheures (TWh) sur les six derniers mois. Elle progresse de 5%, pour couvrir 1,9% de la consommation électrique française.
France PAC Environnement vous tient au courant des évolutions du marché photovoltaïque sur sa page Facebook.
L’article Evolution des raccordements photovoltaïques est apparu en premier sur Conseil Solaire.