Avez-vous déjà vu ces paquets de gâteaux avec l'inscription « Nouvelle Recette », écrite en gros dessus ? Ça a l'air tellement meilleur... On se dit qu'ils ont fait bosser des cuisiniers pendant des mois pour améliorer encore un peu la recette, pour qu'elle ait meilleur goût.
La vérité est généralement différente, si la recette est nouvelle, c'est bien souvent pour y ajouter de l'huile de palme, remplacer le sucre par du sirop de glucose, un fruit par un arôme, un arôme de fruit par un « arôme naturel », composé de moisissures sentant la pêche ou autre. Un peu comme pendant la guerre. On remplaçait le café par de la chicorée à défaut de mieux. Sauf que là, on le savait, personne ne mentait. Ce n'était pas du « café nouvelle recette », c'était de la chicorée, un chicon torréfié.
Macron nous refait le coup de la « Nouvelle Recette ». Il le refait dans tous les domaines, certes. Mais il annonce cette « Nouvelle Recette » sitôt qu'il prépare un sale coup en fait.
Depuis quelques temps, on voit le suppositoire du contrôle des chômeurs arriver, notamment avec l'ECRE, puis aujourd'hui avec le nouveau statut du chômeur et ce qu'il ose appeler le « revenu universel », conditionné à accepter n'importe quoi. C'est donc un truc « universel », mais avec une « condition ». Un peu comme les forfaits illimités, à condition de pas trop les utiliser.
Son « Revenu Universel » est comme un RSA, mais avec des conditions plus drastiques qu'avant quant à la recherche d'emploi. Il est donc « moins universel » qu'avant. C'est en fait un « RSA très conditionnel ». Et comme les allocations logement seront coulées dedans, quand un bug nous en sortira, on perdra tout le même jour. Et plus aucun autre recours que « Pôle Emploi » qui centralisera toutes les aides. Déjà qu'ils ne sont plus très forts dans ce qu'ils font depuis 50 ans, ça risque de pas être terrible dans ce qu'ils n'ont jamais fait.
Macron nous ment. Il enrobe ses mensonges de vaseline pour qu'on n'entende pas les cris. Des mensonges « nouvelle recette », bien sûr...
Le prochain projet sera les retraites « nouvelle recette » (avec moins de cotisations dedans), les fonctionnaires « nouvelle recette » (avec moins de fonctionnaires et moins payés), et pourquoi pas l'industrie « nouvelle recette » (avec moins de contrôles qualité et plus d'impunité dedans).
Préparez-vous bien. On va bouffer de la démocratie « nouvelle recette ».