Porte-canne de hanche

Par Guilhem

Tous ceux qui, comme moi, aiment parfois emmener deux cannes au bord de l'eau rencontrent inévitablement le même problème : que faire de la seconde canne pendant l'action de pêche ?

On peut tout d'abord la laisser sur le sol, près de soi. Jouable ... mais parfois risqué pour le matériel (vol ou casse en marchant dessus) ! On peut également profiter du système de fixation spécifique existant sur certains sacs de rangement (style bakkan) présents sur le marché ... mais cela représente une certaine somme que tout le monde n'est pas forcément prêt à débourser.

Il y a déjà quelques années, je me suis donc lancé dans la fabrication d'un modèle de porte-canne de hanche presque uniquement constitué de matériaux de récupération peu onéreux et relativement faciles à se procurer.

Simple à réaliser, ce porte-canne permet un maintien efficace, en action de pêche, d'une seconde canne

En sollicitant divers membres de mon entourage, je me suis tout d'abord procuré de nombreuses sangles provenant de sacs à dos, de voyage ou de sport non utilisés. Des lanières de diverses largeurs dont j'ai soigneusement conservé le système d'attache et de réglage constitué d'une ou plusieurs boucles plastiques ou métalliques.

Je me suis ensuite rendu en mercerie pour acheter une petite boîte de rivets destinés à l'origine à l'assemblage des pièces de tissu (style rivets de jeans).

Un moyen simple, propre et efficace pour associer les différentes parties que je vais vous détailler ci-dessous.

Il s'agit là de la partie centrale sur laquelle viennent se fixer toutes les autres parties. Une boucle en tissu réglable permet le passage de la ceinture du pêcheur et autorise un réglage en longueur pour mieux s'adapter à la morphologie de chacun. Une autre boucle en tissu présente dans sa partie inférieure accueille la sangle entourant la cuisse.

Tout à gauche, la petite boucle en tissu accueillant le tour de cuisse. A droite, la boucle en tissu dans laquelle passe la ceinture du pêcheur.

Une boucle plastique permet de régler la longueur de l'ensemble pour s'adapter au mieux à la morphologie de chacun

La boucle enserrant la ceinture

LE TOUR DE CUISSE

Une sangle de largeur moindre assure le maintien du porte-canne au niveau du haut de la cuisse. Il est réglable grâce à la présence d'une petite boucle plastique et coulisse librement dans l'attache de ceinture.

Une petite boucle plastique permet de régler aisément le diamètre du tour de cuisse

La sangle enserrant la cuisse

LE SYSTÈME DE MAINTIEN DE LA CANNE

Il est d'abord constitué d'un "tube" formé par repli et rivetage d'une grosse sangle sur l'attache de ceinture. Le talon de la canne vient très facilement y prendre place. Le pied du moulinet sert de butée et empêche l'ensemble de descendre plus bas.

Le "tube" formé par enroulement et rivetage d'une sangle

Pour éviter le basculement de la canne et bien la plaquer contre les hanches du pêcheur, une petite bride munie d'une fixation coulissante rapide permet de maintenir l'ensemble en enserrant le moulinet au-dessus de la bobine. Simple mais efficace !

A gauche, le cordon muni de son attache rapide qui permet de plaquer correctement la canne contre le corps du pêcheur

Une fois placé sur le corps du pêcheur, cet ensemble permet de maintenir correctement une seconde canne au niveau d'une des deux hanches (suivant vos habitudes de droitier ou de gaucher). Couplé avec un sac à dos pour le petit matériel, il offre une solution pratique de stockage de la canne et ne gène pas trop en action de pêche.

Niveau prix, il ne faudra compter que quelques euros. L'huile de coude étant effectivement gratuite, vous ne vous ruinerez pas des masses en fabriquant cet accessoire ! ;-)

Précisions utiles pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la confection d'un tel équipement :

- avant rivetage, percez vos sangles à l'aide d'un petit clou chauffé à blanc. Le trou obtenu sera plus net et le passage des rivets en sera grandement facilité.

- pour les bouts des sangles que vous serez forcément amenés à couper, n'oubliez pas de brûler (modérément !) les fibres qui dépassent aux extrémités. Le rendu sera plus propre et surtout plus solide dans le temps (elle ne s'effilochera pas).

Voilà donc un petit bricolage facile et peu coûteux qui pourra vous servir régulièrement si vous pratiquez la pêche itinérante depuis le bord. A vos outils !

@+ Guilhem COGNET