Cette année, l'empoté Tom et la malicieuse Jerry soufflent leur 78ème bougie. Si un dessin animé devait être spécialement créé pour l'évènement, il y aurait fort à parier que le duo se chercherait des noises autour d'un gros gâteau, qui finirait indubitablement par s'écrouler sur la tête de Tom, sous l'oeil moqueur de Jerry et le balai de sa maîtresse.
Chutes, écrasements, aplatissements...
Fan dans sa jeunesse de Tom & Jerry, le japonais baptisé Taku Inoue sur Twitter, s'amuse a sculpté les innombrables chutes, gamelles ou écrasements en tous genres de Tom durant sa chasse à la souris. Partagées sur twitter, ses créations amusent le réseau social, chaque visuel de Tom est retweeté des milliers de fois.
Depuis 1940
Depuis 1940, les téléspectateurs de tous âges défilent, mais le cartoon, lui, n'a pas pris une ride. Un jour ennemi, un jour allié, le tandem intemporel n'en a pas fini de nous divertir avec ses courses-poursuites interminables et ses gaffes à gogo . Sortis tout droit de l'imagination de deux hommes, Joseph Barbera et William Hanna, les dessins animés Tom & Jerry voient le jour à la fin des années 1930.
Dans le premier épisode baptisé Faites chauffer la colle ! (Puss Gets the Boot en VO), Tom ne s'appelle pas encore Tom, mais Jasper . Quant à Jerry, elle est créditée sous le nom de Jinx. Ce n'est que dans les épisodes suivants que les deux comparses prennent leurs noms définitifs, des noms qui font écho au contexte politique de l'époque. En effet, le prénom de Tom (Thomas Cat de son vrai nom) n'a pas été choisi par hasard, puisqu'il fait directement référence aux soldats anglais surnommés Les Tommies sur le champ de bataille, en hommage au soldat anglais Tommy Atkins, mort héroïquement.
Pour choisir le nom de Jerry, le duo de créateurs est également resté cohérent dans sa métaphore filée de l'affrontement entre deux camps. Si Tom désigne le chasseur - les Anglais en l'occurrence - Jerry, la proie, renvoie au surnom que donnaient les soldats américains et anglais à l'ennemi allemand.
#トムの日 pic.twitter.com/L0UbVcEtJe
- Taku Inoue (@inouetable) 5 octobre 2018