Historique de développement du photovoltaïque

Publié le 09 octobre 2018 par Leclercsophie

La découverte et le développement du photovoltaïque est finalement assez récente.

Développement du photovoltaïque

Historique du développement

Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, l’effet photovoltaïque permet la transformation de l’énergie lumineuse en électricité. Ce principe repose sur la technologie des semi-conducteurs. Il consiste à utiliser les photons pour libérer les électrons et créer une différence de potentiel entre les bornes de la cellule qui génère un courant électrique continu.
Les premières applications ont lieu dès les années 60 avec l’équipement de satellites spatiaux. Puis à partir de 1970, les premières utilisations terrestres ont concerné l’électrification des sites isolés.

Aspect technique du photovoltaïque

La puissance des installations est exprimée en Watt crête (Wc). Le Wc est la puissance fournie par un module photovoltaïque pour un ensoleillement normalisé de 1000W par m2, à une température de 25°C. Le rendement électrique est le rapport puissance lumineuse incidente sur puissance électrique fournie. Les modules existants permettent des rendements électriques compris entre 5 et 15% .

Intérêt pour le développement du photovoltaïque

La conversion photovoltaïque de l’énergie solaire est apte à répondre à une demande croissante d’énergie renouvelable. Elle est considérée comme devant prendre une part significative dans l’approvisionnement énergétique mondial. Celle ci sera d’autant plus grande et d’autant plus rapide que des méthodes permettant de produire de l’électricité solaire à moindre coût seront utilisées. A la différence des autres énergies renouvelables, l’énergie solaire est disponible partout sur la terre. L’Europe reçoit en moyenne chaque jour 3kWh par mètre carré même si les déserts les plus ensoleillés recueillent 7kWh. Il n’y a donc pas de problème de gisement pour cette source.

Développement du photovoltaïque dans le monde

Freins au développement du photovoltaïque

Actuellement le matériau semi-conducteur le plus utilisé est le silicium, sous forme de plaquettes, offrant le meilleur rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité. Cependant, sa purification et son traitement conduisent à des coûts très élevés qui constituent un frein important au développement du photovoltaïque.

France PAC Environnement reste à l’écoute de la filière photovoltaïque afin de proposer à ces clients les solutions les plus rentables comme l’aérovoltaïque. Vous retrouverez d’ailleurs de nombreuses informations sur leur page Facebook.

L’article Historique de développement du photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.