Le besoin de nettoyage des lentilles permanentes ou, à renouvellement fréquent encore plus, est une nécessité routinière évitant la contamination des yeux. Un usage sain de vos lentilles aide à l'élimination d’environ 90 % des bactéries qui peuvent se charger et causer une infection ou un développement secondaire d'un ulcère cornéen. Nettoyer ses lentilles de contact améliore, ou du moins, aide à conserver les performances optiques de la lentille de contact.
Risque de privation des lentilles suite à une infection oculaire
Les praticiens exigent que le traitement des infections oculaires chez liés à l’usage des lentilles de contact implique la cessation du port jusqu'à la guérison complète. Les lentilles, l'étui à lentilles et même la solution de nettoyage devraient être ramassés et être cultivés afin de s'assurer que le microbe pathogène causatif est correctement identifié.
De plus, le sujet devrait recevoir des instructions sur la manière de nettoyer ses lentilles de contact et de faire attention de ne pas nager en les portant ni de les rincer à l’eau du robinet. Il ne faut pas également, dépasser la date limite d’utilisation de vos lentilles ou de les porter pendant une durée très longue.
La méthode pour nettoyer vos lentilles
Avant chaque utilisation, il convient de laver, de rincer et de sécher les mains. Se savonner les mains avant de manipuler, diminue la quantité de microbes de façon très importante. Nettoyer ses lentilles de contact et les décontaminer tout juste après les avoir enlevées. Placer la lentille dans le creux de la main en humectant de quelques gouttes du liquide de nettoyage adéquat. Par la suite il faut masser délicatement la lentille.
Après les avoir retirées, rincez vos lentilles intensément avec la solution liquide de nettoyage avant de les placer dans l’étui. Ne surtout pas omettre de remplir les compartiments de l'étui de liquide décontaminant. En aucun cas vous ne devez utiliser plusieurs produits d’entretien de même catégorie ensemble.
L’étui des lentilles de contact à entretenir
Les étuis où l’on restitue les lentilles, sont un refuge idéal des stéroïdes qui limitent l'immuno-réaction des yeux. Il est important de les entretenir régulièrement, de nettoyer ses lentilles de contact et son étui, à l’aide des solutions d’entretien de lentilles puis les sécher afin de leur éviter l’humidité et par conséquent les champignons. Ils doivent être fréquemment jetés et renouvelés. Une fois avoir mis vos lentilles sur vos yeux, videz régulièrement la solution résiduelle de l’étui. La fermeture de vos produits de traitement de vos lentilles, suite à cela, doit être parfaitement hermétique.