Après avoir investi l'hôtel Gobineau de Bordeaux, la pieuvre géante gonflable du duo d'artiste contemporain anglais Pete Hamilton et Luke Egan (alias Pedro Estrellas et Filthy Luker) arrive dans la base navale de Philadelphie, la plus grande ville de Pennsylvanie.
Des pieuvres qui font le tour du monde
L'impressionnante installation faite de tentacules violettes gonflables a pour but de sensibiliser le grand public à l'importance de la biodiversité et à l'urgence de la préserver. Ces deux artiste britaniques n'en sont pas à leur coup d'essai dans leurs réalisations. Ils ont réalisé de nombreuses installations urbaines artistiques depuis le début des années 90. Leurs interventions sont à mi chemin entre farces et attaques visuelles provocatrices. Une de leurs œuvres les plus récurrentes de ces dernières 25 années est l'attaque du poulpe géant gonflable.
Pour réaliser ces œuvres, Pedro Estrellas et Filthy Luker utilisent des tentacules gonflables allant de 4 à 10m de long fixées aux fenêtres ou balcons pour obtenir cette illusion d'un ''Kraken'' placé à l'intérieur de la structure ciblée.
Hamilton a commencé à faire des sculptures gonflables à la suite d'une expérimentation avec un sèche-cheveux et ses vêtements dans son atelier en 1994. Ses 12 Etoiles Gonflables, première de ses créations produites en masse, l'ont fait reconnaitre partout dans le monde et copié. Ce nouveau style " gonflé ", ludique, aux formes épurées et aux éléments encore de petite taille a été un des premiers à être utilisé dans de nombreux événements dédiés à la décoration.