Magazine Humanitaire

Migrants portés disparus : la douleur des familles contraintes à l’incertitude

Publié le 09 octobre 2018 par Frédéric Joli

L’incertitude… « La perte ambiguë » comme disent les psychologues pour qualifier l’insupportable attente de ces nouvelles qui ne viennent jamais ou si rarement. Mon fils est-il mort ou vivant ? Des dizaines de milliers de familles des pays d’origine de la migration connaissent cette incertitude. C’est leur quotidien entre espoir ténu et deuil impossible.

Le CICR conduit auprès de familles d’Afrique de l’ouest des projets originaux comme au Sénégal avec la Croix-Rouge du pays. Au total, en 2017, 187 familles de migrants disparus ont reçu un soutien économique et/ou psycho-social, dont 66 à Thiaroye, 38 à Gandiol, 41 en Casamance et 42 à Tambacounda.

C’est le cas de la famille de Victor, du village de Keur Daouda, dans la région de Tambacounda. Il y a 10 ans, ce Sénégalais a quitté son pays, pour se rendre en Espagne après avoir embarqué sur un bateau de fortune sur les côtes mauritaniennes. Sa famille comptait sur lui pour subvenir aux besoins de la famille.

« Nous souffrons beaucoup de voir nos jeunes prendre la voie de la migration au péril de leur vie. Mais c’est vrai que les conséquences du changement climatique affectent grandement nos récoltes, et donc notre niveau de vie. Nos jeunes n’ont pas de belle perspective d’avenir en vue » constate Gueye, oncle de Victor.

Migrants portés disparus : la douleur des familles contraintes à l’incertitude

Autre exemple, en Mauritanie cette fois où le CICR vient de conclure une mission pilote visant à identifier des corps repêchés en Méditerranée en procédant à des prélèvements ADN et en collectant toute information auprès des familles restées depuis des années sans nouvelles de leurs proches.  Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.

Migrants portés disparus : la douleur des familles contraintes à l’incertitude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte