S'immerger dans une forêt est toujours une expérience particulière. Et certaines d'entre-elles ont le don de vous revigorer de façon instantanée. C'est le cas de la Forêt des Cèdres du Luberon...
L'immersion est d'autant plus bénéfique que les arbres atteignent une hauteur impressionnante. Ce qui vous donne l'impression d'être enveloppé par un océan de branches, et donc coupé du monde ...
Situés à 700 mètres d'altitude, ces cèdres centenaires offrent un spectacle fascinant tout au long des saisons. Très bien aménagée, cette forêt se laisse traverser sur plusieurs kilomètres, que ce soit à pied ou en vélo. Les jours de grande chaleur, les arbres protecteurs apportent l'ombre et la fraîcheur aux nombreux promeneurs. Hors saison, son calme se laisse savourer par les amoureux de la nature qui s'échappent avec bonheur de la vie citadine.
Partout, on peut rencontrer d'étranges constructions de bois ...
Ces cabanes ne manqueront pas de vous offrir le gîte pendant quelques minutes.
Ici, la faune est très riche. Ecureuils, sangliers, oiseaux ...
Ce Traquet Motteux nous a gratifiés de sa présence pendant un long moment. Il avait l'air ravi de trouver un peu de compagnie.
Certains arbres ont des troncs dont la taille impose le respect. Parfois, ils semblent même vous observer ...
Au détour d'un chemin, vous rencontrerez peut-être la star des cèdres : le cèdre Lyre ...
Et apercevrez, si vous prenez la peine de lever la tête, un "Hibou Totem" qui veille jalousement sur la forêt ...
Originaires de l'Atlas, ces cèdres forment un massif de 250 hectares. Tout au long des sentiers, on peut s'enivrer du parfum caractéristique de ces arbres. Avec son odeur fine et boisée, l'odeur du cèdre est une véritable invitation à la méditation.