u printemps 2018 est parue aux éditions Bruno Doucey une anthologie des Femmes poètes de la Beat Generation établie par Annalisa Mari Pegrum et Sébastien Gavignet. Ces derniers expliquent leur choix : « Comme beaucoup de monde, nous adorons la Beat Generation. Comme beaucoup de monde, elle nous a bouleversés (…) Il est bien question de cela avec les beats, les battements de la vie, les battements du cœur des poètes qui nous raniment quand le monde va mal. (…) Il y avait des femmes. Elles étaient là. Elles écrivaient. Puisse ce livre contribuer à faire reconnaître l’œuvre de femmes qui prirent activement part au mouvement de la Beat Generation. Avec elles, la Beat Attitude annonce le mouvement féministe. »
Ces femmes poètes sont au nombre de dix. Elise Cowen, Diane di Prima, Hettie Jones, Lenore Kandel, Mary Norbert Körte, Joanne Kyger, Denise Levertov, Janine Pommy Vega, Anne Waldman et ruth weiss. Dix écritures différentes qui se retrouvent dans le mouvement de la vie, dans l’union des corps et de l’amour. Du fait d’être femme et des réalités que cela implique.
je suis une femme et mes poèmes
sont ceux d’une femme : facile de dire
cela. la femelle est ductile
et
(caresse après caresse)
taillée pour le calme
masochiste. Le nerf endormi
en fait parti :
sexe éveillé, rétine morte
Diane di Prima
nous proclamons
L’AVÈNEMENT DE
L’AMOUR
par des drapeaux nous annonçons le vent
et notre colonne de lumière
repose chaude & vraie
sur un lieu sacré
Mary Norbert Körte
Les poèmes sont en anglais, page de gauche, et en français, page de droite. La traduction française permet de ressentir toute l’émotion qui s’en dégage mais c’est dans la langue de Shakespeare qu’il faut les lire/découvrir pour en apprécier toute la beauté.
if I had love enough
if I had faith enough
perhaps I could transcend your path
and after even that
forgive me, then –
I cannot love you yet
Lenore Kandel
Body took the measure of the woman
to explain the fierceness of this time
walking on the periphery of the world.
Anne Waldman
C’est un livre qui s’adresse à tous et où on prend plaisir à découvrir les écrits de ces femmes poètes. Selon le lecteur certains textes provoqueront plus d’émotion que d’autres.
il n’y a plus d’étoiles de gauche / à droite / faussement imaginées / seuls les mythes sont vrais / comme tu l’es / qui que tu sois / au moment de conter / celui qui raconte / est le dernier à y croire
ruth weiss
Sur ce thème, il est également possible d’écouter le double CD « What’s up ? Femmes poètes de la Beat Generation »* (improvisation de Jean-Marc Montera), accompagné d’un texte introductif de Jacqueline Starer, paru en septembre 2013. Pour plus d’information sur ce CD : http://cipmarseille.fr/evenement_fiche.php?id=1048 ainsi que l’excellent cahier du Refuge (n°231) du cipM consacré à William Buyrroughs.
Alexandre Ponsart
Beat Attitude, Femmes poètes de la Beat Generation, anthologie établie par Annalisa Mari Pegrum & Sébastien Gavignet, Bruno Doucey, 2018, 208 pages, 20 €. Fiche du livre sur le site de l’éditeur.
*Pour plus d’information sur ce CD en cliquant sur ce lien. On peut lire aussi le cahier du Refuge (n°231) du cipM consacré à William Burroughs.