Votre écran Android n’est probablement pas si grand. Même si vous utilisez un appareil de la taille d’un phablet, l’affichage atteindra au plus sept pouces.
Pendant ce temps, le téléviseur de votre mur mesure 30 pouces ou plus. Alors, comment connectez-vous votre téléphone ou votre tablette à votre téléviseur pour une expérience ultime Android sur grand écran ?
Pourquoi connecter votre téléphone Android à votre téléviseur ?
Une des raisons est pour les jeux. Sur grand écran, les jeux mobiles deviennent soudainement un passe-temps public plutôt que privé – vous pouvez même cesser d’utiliser votre console de jeu.
Il y a beaucoup de possibilités. Vous trouverez peut-être que c’est une bonne expérience et que vous ne voudrez plus jouer à des jeux Android sans votre téléviseur. Connectez un contrôleur à votre appareil pour obtenir les meilleurs résultats.
Pendant ce temps, votre collection de photos et de vidéos pourrait également s’avérer un élément idéal pour le partage, tandis que le logiciel de présentation peut tirer parti d’un lien HDMI vers votre écran. Vous voudrez peut-être même utiliser une connexion HDMI sur votre téléviseur à des fins de productivité.
Alors, comment connecter votre appareil Android à votre téléviseur HDMI ?
-
Google Chromecast
La méthode la plus évidente consiste probablement à utiliser le populaire Google Chromecast Ultra. Il s’agit essentiellement d’un outil de diffusion multimédia en continu – ou de l’affichage de votre téléphone – directement sur un téléviseur. Le Chromecast est doté d’un connecteur HDMI et d’un câble d’alimentation USB (la plupart des téléviseurs disposent d’un port USB fournissant suffisamment d’énergie pour alimenter le périphérique). Une fois associé à votre appareil Android, il est prêt à être utilisé.
Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser la commande Diffuser dans le menu déroulant des Paramètres rapides d’Android ou de rechercher l’icône dans vos applications préférées. Par exemple, l’application mobile Chrome dispose d’une option de diffusion.
Pour plus de détails sur la configuration de Chromecast et la diffusion en continu du contenu sur votre téléviseur (ou la reproduction de vos jeux en miroir), vous pouvez faire une recherche sur le guide de configuration complet de Chromecast.
-
Reproduire en miroir votre écran avec Amazon Fire Stick
Un autre moyen de reproduire sans fil l’affichage de votre appareil Android consiste à utiliser un Amazon Fire Stick. L’idée est similaire à l’utilisation de Chromecast : vous associez les deux appareils et « diffusez » l’écran d’accueil sur un téléviseur. Vous pourrez alors voir le contenu, les applications, les jeux et tout autre contenu multimédia en streaming sur votre téléviseur.
Amazon Fire TV Stick est l’un des best-sellers d’Amazon et une option de centre multimédia bien plus flexible que le Google Chromecast Ultra. Vous pouvez lire un guide sur la configuration d’Amazon Fire TV Stick pour plus d’informations.
-
Miracast Dongle
Miracast, un système HDMI sans fil, est intégré à de nombreux téléviseurs modernes. Même si votre téléviseur n’est pas compatible Miracast, il est possible que votre lecteur Blu-ray ou votre Media Center l’est. À défaut, vous pouvez connecter un Miracast dongle bon marché au port HDMI de votre téléviseur.
Pour vous connecter à un périphérique Miracast avec un périphérique exécutant Android 6.0 Marshmallow ou une version plus récente, ouvrez Paramètres puis Connexion au périphérique, Mise en miroir d’écran et suivez les étapes indiquées. Pour les appareils plus anciens, utilisez Paramètres puis Affichage ensuite Écran de Diffusion, ouvrez le menu et cochez Activer l’affichage sans fil.
-
USB vers HDMI
Ces dernières années, la prise en charge de l’USB vers HDMI s’est améliorée. Pour cela, vous aurez besoin d’un convertisseur pour convertir les signaux du connecteur USB (généralement micro-USB, ou peut-être un connecteur USB de type C) vers le câble HDMI et afficher la sortie sur le téléviseur ou moniteur de votre choix. Vous pouvez acheter un convertisseur USB vers HDMI adapté sur Amazon.
La compatibilité des convertisseurs diffère d’un périphérique à l’autre. Les téléphones et les tablettes Samsung fonctionnent avec ces appareils, de même que certains appareils HTC et Motorola, mais d’autres non. Ne vous contentez pas d’acheter un adaptateur générique. Recherchez plutôt « adaptateur USB HDMI pour [votre appareil] » dans Google et voyez ce qui se présente. Souvent, le premier résultat vous amène à une page Amazon pour l’équipement dont vous avez besoin.
Deux types sont disponibles :
- MHL : Ceci signifie Mobile High-Definition Link et offre une vidéo HD et un son surround à huit canaux. Il a été financé en 2010 et propose actuellement la spécification superMHL. Les périphériques sont disponibles avec micro-USB et USB Type-C.
- Slimport : a une faible consommation d’énergie, ce qui signifie que vous pouvez connecter votre téléphone à votre téléviseur sans vider la batterie. À moins que vous ne jouiez à un jeu avec de grandes exigences graphiques, bien sûr ! Heureusement, de nombreux câbles Slimport disposent d’un port micro-USB pour connecter votre câble de chargeur.
Notez que d’autres types d’adaptateur AV sont disponibles. Si vous n’avez pas de téléviseur HDMI, vous pouvez opter pour un câble Slimport compatible VGA.
-
Connectez votre téléphone en tant que périphérique de stockage
Un autre moyen de connecter votre téléphone Android à votre téléviseur consiste à utiliser un périphérique de stockage USB. Bien que cela ne soit pas bon pour le partage d’écran, il vous permettra néanmoins de visionner des photos et des vidéos sur votre téléviseur.
Ainsi, même si vous ne pouvez pas diffuser de vidéo de votre application de sport préférée sur le téléviseur, vous pourrez toujours partager vos vidéos de vacances. Assurez-vous simplement que le port USB de votre téléviseur (ou autre périphérique multimédia) est destiné à un usage public, car certains sont limités à une utilisation par les ingénieurs. La télécommande du téléviseur doit également disposer de certaines options de contrôle multimédia afin que vous puissiez rechercher les fichiers que vous souhaitez visualiser sur votre téléphone.
Pour cela, recherchez sur Internet comment connecter votre téléphone à votre téléviseur via USB pour plus d’informations.
-
Diffuser sur TV via votre réseau avec DLNA
Divers appareils, des téléviseurs aux lecteurs Blu-ray en passant par les décodeurs et les consoles, prennent en charge les directives DLNA (Digital Living Network Alliance). Cela signifie qu’avec l’application appropriée installée sur votre appareil Android, vous pouvez diffuser du contenu multimédia directement sur votre téléviseur.
DLNA est largement utilisé et intégré à la plupart des périphériques, vous n’avez donc pas besoin de matériel supplémentaire pour cela. Ce dont vous aurez besoin, cependant, est une application comme BubbleUPnP, ou peut-être AllConnect. Vous devriez également considérer Plex pour Android.
-
Connecteur HDMI sur les téléphones plus anciens
Il y a quelques années, plusieurs téléphones et tablettes Android étaient livrés avec un port de sortie physique HDMI. Ces appareils comprenaient le Sony Xperia S, le LG Optimus 2x, le LG Optimus 3D P920 (photo), l’Acer Iconia A1 et d’autres.
Vous pouvez trouver une liste presque complète d’appareils avec des ports HDMI sur GSMArena.
Si vous possédez l’un de ces appareils plus anciens, vous aurez besoin d’un câble HDMI spécial. Celui-ci a un connecteur standard de type A à une extrémité et un connecteur approprié à l’autre. Il peut s’agir du type D (micro-HDMI), du type C (mini-HDMI) ou du type A standard.
Le problème avec ces téléphones, cependant, est l’âge. Vous ne pourrez pas utiliser les dernières versions d’Android avec un matériel plus ancien et, par extension, la sécurité et la stabilité des mises à jour de sécurité.
Toutefois, si vous en avez un, vous pouvez installer Kodi pour en faire un centre multimédia compact !
Allez, connectez Android à votre téléviseur !
Avec le bon matériel, vous pouvez profiter de la sortie haute qualité de votre téléphone ou tablette Android sur votre téléviseur HD. Que ce soit pour jouer, regarder des photos ou écouter de la musique, les possibilités sont fascinantes.
Vous pouvez, par exemple, exécuter Plex ou Kodi pour Android sur votre téléphone ou votre tablette. Votre centre multimédia portable autrefois personnel (qui pouvait offrir certaines possibilités de diffusion sur le réseau local) est maintenant un centre multimédia à part entière, capable d’afficher des films et des émissions de télévision sur votre téléviseur familial pour que tout le monde puisse en profiter.
Avec la compatibilité HDMI si abordable, ignorer cette fonctionnalité semble une perte de temps. Pour en savoir plus, vous pouvez rechercher les meilleurs jeux de Chromecast à essayer sur votre grand écran.
Avez-vous déjà connecté votre Smartphone à un téléviseur ? Pour ce faire, quel logiciel ou appareil avez-vous dèjà utilisé ? Partagez-nous votre expérience avec votre Android dans le commentaire ci-dessous.
Avez-vous aimé cet article ? Vous pouvez rester informé en vous inscrivant à notre newsletter !