On a voté hier sur le droit de Brett Kavanaugh de devenir juge (républicain) à la Cour Suprême.
Défiant l'intelligence collective de l'Amérique du Nord. On lui a accordé ce droit.
Le premier échec de la Cour Suprême des États-Unis, où les absurdités poussent comme du chiendent, aura été, depuis toujours, d'avoir des juges à la Cour Suprême, aux couleurs politiques clairement identifiées. En anglais, ils disent "it beats the purpose". Ça rend l'objectif inutile. Ici,
ça rend le rôle caduque. Un juge Républicain serait-il inconsciemment plus sévère envers un accusé ou une cause Démocrate (et vice-versa)? Oui.
On a nettement le droit de toujours se poser la question. C'est ridicule.
Mot que je répète beaucoup trop souvent de nos jours.
Cette erreur est historique et semble irréversible.
Un arbitre, peu importe le sport, ne peux pas porter le gilet de l'un des deux clubs.
Ce qui rend la nomination de Kavanaugh si importante, outre le respect du corps féminin qu'il faudra un jour respecter pour vrai, c'est qu'on trouvait à la Cour Suprême, un nombre égal de juges Démocrates et Républicains. Kavanaugh fera pencher la balance du côté des Conservateurs.
Ce qui m'a paru évident, et étrange à la fois, lors des témoignages de Christine Blasey Ford et Brett Kavanaugh sur la potentielle agression de 1982 du second sur la première, est que
1- Qu'il l'ai fait ou non (quelques fois semble-t-il) il en a définitivement le tempérament.
2- Qu'en accusant violemment les Démocrates d'ourdir une forme de complot sur le ton de la promesse de guerre, il confirmait qu'il serait assurément injuste si il était admis Juge envers tous ce qui rapprocherait des Démocrates. Et probablement des femmes. Il assurait une rancune indigne et 100% inappropriée pour un juge qui jugerait de causes suprêmes au pays.
Kavanaugh a été décrit par des gens qui le côtoyaient dans les années 80 comme un solide buveur, un jeune homme souvent en boisson, un lourd party boy. He liked beer. Son complice, le soir de sa présumée agression sur Blasey Ford, Mike Judge, a été gardé à l'écart pendant toute la saga. On a pas voulu l'entendre. Pas même le FBI.
Les Républicains ne voulaient probablement pas l'entendre devoir répondre à la question: "De qui était inspiré votre personnage Bart O'Kavanaugh dans votre livre Wasted, racontant votre passé d'ivrogne?"
Le personnage en question perd connaissance sur la banquette arrière d'une voiture et vomit, dans son livre.
Dans son propre livre de finissants de l'école secondaire, Kavanaugh se décrivait comme le treasurer of the Keg City Club-100 Kegs or bust.
EN TOUTES AUTRES CIRCONSTANCES, de telles choses seraient amusantes et anodines. Mais au coeur des ces histoires de brosse adolescentes se trouveraient l'agression d'une femme, peut-être plusieurs. L'anodin alors s'éteint. L'adolescence n'est pas un espace où abuser du corps d'une femme est acceptable. Si il y a victime il y a abuseur.
Abuser est en soi un crime en tout temps.
La nomination de Brett Kavanaugh comme juge à la Cour Suprême des États-Unis était un autre test des politiques des États-Unis et de ses institutions civiques.
Un test coulé.
Il n'avait pas le droit d'être juge à la Cour Suprême.
Il n'a pas l'irréprochable intégrité requise pour être simple juge, alors suprême...
Les juges sont des êtres humains pas des points de vue idéologiques partisans. On s'attend à ce qu'un juge ait l'esprit ouvert, et soit juste face à sa cause. Les Démocrates et les femmes ont des raisons de douter de leur cause face à un tel juge.
La disqualification semblait normale et logique.
Mais les États-Unis sont devenus un pays injuste, et surtout illogique.
Un pays pas du tout normal depuis le 8 novembre 2016.
Jour de deuil de toute dignité.
Je souhaite tout le mal possible aux États-Unis d'aujourd'hui.
Leur Cour Suprême est devenue simplement partisane.
Donc injuste.