Ce qui rend cette voiture encore plus exceptionnelle, c'est que sa conception n'a pas été limitée par une homologation en course, ce qui veut dire que les ingénieurs ont pu laisser libre cour à leur créativité comme l'indique le constructeur allemand dans un récent communiqué de presse. Ainsi, on a droit à une Porsche de course réellement plaisante à conduire.
La Porsche 935 en quelques chiffres.La Porsche 935 2019 ne donne pas seulement l'impression d'être rapide, c'est une voiture rapide. Porsche n'a pas encore spécifié sa vitesse maximale et ses données techniques au niveau de l'accélération, mais avec l'information que nous avons, on peut conclure que ses performances seront à couper le souffle.
Le bolide du constructeur allemand est propulsé par le même moteur de 6 cylindres qu'on retrouve dans une Porsche 911 GT2 RS ce qui veut dire qu'elle affiche puissance totale de 700 chevaux et 553 livres-pied de couple. La voiture ne pèse que 1 380 kilogrammes. Néanmoins, l'élément qui la rend vraiment intéressante à mon avis, c'est le fait qu'il n'y ait qu'un seul siège. Ainsi, vous n'aurez pas à faire des tours à tous ceux et celles qui vous le demandent et vous pourrez pleinement profiter de votre bolide seul.
La Porsche 935 2019 est long de 4 865 mm, large de 2 034 mm, haut de 1 359 mm et son empattement fait 2 457 mm. Si vous comparez ces données à la Porsche 911, vous allez vite vous rendre compte que la Porsche 935 est une voiture imposante.
Sans surprise, la Porsche 935 2019 reçoit la boîte de vitesse la plus intéressante que Porsche ait à offrir, soit une boîte PDK à 7 rapports. La sportive du constructeur allemand bénéficie également d'un différentiel à glissement limité, ce qui optimise sa traction.
Côté suspension, la 935 bénéficie d'un système MacPherson à l'avant et une suspension à lien multiple à l'arrière ainsi que d'une foule de technologies trop complexe et trop bien expliquer par Porsche pour que je puisse moi même le comprendre, mais dans les faits, vous avez droit aux meilleures de ce que le constructeur allemand a à offrir. L'idée, c'est que des ingénieurs très compétant ont déjà penser à tout ça pour que la seule chose qui vous reste à faire soit de vous amuser sur la piste.
Porsche a également doté sa 935 du meilleur système de freinage disponible sur le marché. Il s'agit de disque ventilé de 380 mm à l'avant jumelé à des étriers à 6 pistons. À l'arrière, elle profite de disque ventilé de 355 mm et d'étriers à 4 pistons.
De série, la voiture est seulement peinte en gris agate, mais le constructeur allemand offre une peinture optionnelle en livrée Martini, l'une de mes préférées!
Un design d'époqueLa Porsche 935 de première génération a été produite de 1976 à 1981 et tout comme c'est le cas aujourd'hui, elle était basée sur un modèle 911. D'ailleurs, selon certaines sources, sa puissance maximale aurait pu tourner autour de 600 chevaux, ce qui est très impression pour l'époque. La Porsche 935 d'ancienne génération a été une voiture très victorieuse et c'est notamment ce qui explique le désir du constructeur allemand d'en refaire une version moderne. Porsche en profite également pour fêter le 70e anniversaire de la marque cette année.
Sachant tout cela, on ne peut tout simplement pas critiquer le design de la Porsche 935 et même si on pouvait, il n'y aurait rien à dire puisque c'est une voiture absolument parfaite. Elle reprend les lignes du modèle d'époque avec une élégance et une précision remarquable. Le constructeur allemand a repris tous les éléments y compris les phares réintégrés pour donner un nez plat à la voiture. Sans parler de l'immense aileron arrière qui donne un appui considérable à la voiture sur la piste. Au final, la Porsche 935 2019 est aussi impressionnant que le modèle d'époque, mais il y a fort à parier qu'elle est nettement plus rapide.
Son habitacle est assez rudimentaire puisqu'on y retrouve seulement l'essentiel. Ainsi, c'est une véritable voiture de course et c'est d'ailleurs un jouet que les propriétaires vont certainement apprécier sur la piste. Elle bénéficie d'un tableau de bord digital comme celui qu'on retrouve dans les Formules 1. Sans parler de son volant qui n'est pas complet et qui ressemble davantage à une manette de jeu vidéo.
La Porsche 935 2019 est un joli clin d'œil à un modèle du passé qui fera certainement le bonheur des riches collectionneurs de voitures du monde entier.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier