Du 8 au 21 octobre 2018 - Vernissage lundi 8 octobre à 16h30
https://www.atelier20.netJean Vidal
Silos, séchoirs, réservoirs antennes, passerelles, ces constructions ont une présence forte dans nos paysages et s'imposent à moi, simple regardeur de la terre.
Je tente dans mon travail de retrouver leurs lignes vigoureuses, justes et pures.
Jacques Tison
Pourquoi quelque chose plutôt que rien?
Sur la toile blanche, la question se replie. Naît comme un point de vertige au- delà duquel tout est fiction, s'invente là, un commencement, sous la surface, ici la peinture.
L'architecture (des baraques) m'a longtemps renvoyé aux images conjuguées des baraquements des camps et des séchoirs à tabac (volumes noirs sans fenêtres).
D'autres références architecturales font sens dans mon travail: les primitifs italiens, Kafka, Sol Lewitt. Je cherche le côté mental, labyrinthique, conceptuel ou fantasmé de la forme et attends l'avènement de je ne sais quelle annonciation, d'une tension, d'une musicalité propre à la construction.
Ainsi, se côtoient, sur la toile enduite, un espace en deux dimensions (graphique ) et un espace en trois dimensions (fictif), mise en évidence du volume par la représentation(entre autres) de centres commerciaux, à peine construits déjà désertés, peints le plus simplement possible comme une approche du vide.
Septembre 2018, Jacques Tison
Atelier 20, 20 rue des Pyrénées Tarbes. Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h