Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Sofia Tabia et Cécile Roche
Août 2018
480 pages
15 euros
Roman Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Vent, Romance
Quatrième de couverture : Vane Weston, le dernier sylphe de l'Ouest, est enfin résolu à se jeter dans la bataille. Ses adversaires ? L'armée de Raiden, mais aussi les Veilleurs - qui se laissent peu à peu corrompre par le mal -, et même sa propre nature, profondément pacifique. Pour assurer la sécurité d'Audra, il est prêt à tout, y compris prendre d'assaut la forteresse ennemie en compagnie des trois êtres dont il se méfie le plus au monde.
Mais Audra, elle, n'a pas l'intention de l'attendre. Epaulée par Raf, le gardien avec qui elle a été capturée, elle décide de suivre les indications laissées derrière lui par le seul prisonnier qui soit jamais parvenu à échapper à Raiden. Les vents ont choisi leur camp, elle le sent ! Convaincue qu'ils la soutiendront dans l'épreuve qui l'attend, elle joue le tout pour le tout. Mais Vane et Audra se sont dressés contre l'oppresseur ensemble. Ils livreront donc la dernière bataille côte à côte...
J'attendais avec impatience cette fin de la trilogie coup de coeur Let The Sky Fall. Les deux premiers tomes ont été exceptionnels au niveau de l'intrigue, des personnages, des scènes d'action et des répliques... qu'il m'était impossible de faire traîner cette lecture. Le tome 2 nous laissait sur des charbons ardents et j'étais hyper stressée pour Audra et Vane. Le sort s'était vraiment acharné sur eux et l'acte, l'ultime sacrifice d'Audra pour sauver Vane m'a scotchée. Dans ce dernier tome, l'évolution des personnages est flagrante. Vane est quelque fois toujours hésitant mais il est plus déterminé que jamais à sauver Audra des griffes de Raiden. De manière générale, les rebondissements sont très nombreux et la tendance de ce dernier tome est bien sûr le combat ultime, celui de Vane contre Raiden et son armée de Sylphes. L'ambiance est totalement électrique, épique et héroïque, si bien que cela s'en ressent aussi dans l'écriture. Il y a de multiples actions de chaque côté des parties et on sent à quel point Audra et Vane ainsi que les personnages secondaires veulent en finir et trouver enfin la paix pour le peuple des sylphes.
Dans ce tome, on va de batailles en batailles, d'organisation et de plans à mettre en oeuvre pour essayer de gagner la partie. C'est très bien, le rythme est fluide et accentué mais voilà je suis restée un peu sur ma faim car le coeur de l'intrigue, celui des peuples du vent et de tous leurs pouvoirs magiques est un peu délaissé au profit des scènes de batailles ou de mise en place de stratégies. Certes c'est la guerre finale, l'ultime affrontement mais j'aurais aimé des moments plus calmes, poétiques comme on a pu en lire dans les deux premiers tomes. Sinon la relation Audra et Vane est encore au coeur du roman et ça c'est chouette. On les voit évoluer, au fil des échecs, du passé, de leurs espoirs. Ils apprennent de leurs erreurs et sont pleins de fougue. Ils s'aiment et sont armés de courage. Ce sont des personnages forts et attachants que j'ai pris plaisir à revoir. Vane va trouver en lui la force de se faire confiance, prendre un peu de hauteur pour assumer ses choix et enfin pouvoir vaincre son ennemi, sans se départir de son humour. Par contre j'ai adoré le final qui est hyper chouette... une fin belle qui trouve une nouvelle manière de vivre et de gérer la communauté des sylphes grâce à la bonté et aux idéologies de Vane. Qu'il soit précurseur d'une nouvelle hiérarchie et mode de fonctionnement m'a beaucoup étonné. C'est la jolie surprise de cette fin de trilogie.
Pour conclure, une belle saga, pas de coup de coeur sur ce dernier tome car j'aurais aimé plus de pouvoirs magiques, de moments poétiques (la mythologie du vent est originale et sublime) et moins d'actions épiques!! Mais au final, une saga que je relirais avec grand plaisir et qui fait partie de mes BEST!!!