Il s’agit d’une recette inspirée du site épicurien. La recette est pour 4 « gros mangeurs », nous avons légèrement diminué les quantités vu la taille de notre menu 12
Civet de sanglier et poire rôtie au poivre rose
1 kg de filet de marcassin (ou sanglier chez nous)
1,5 l de vin rouge corsé
5 cl de cognac
1 carotte, pelée
1 oignon
1 tomate
1 branche de céleri
1 gousse d’ail
2 branches de thym
5 cl d’huile de tournesol2 cuillères à soupe de farine tamisée
Sel fin
Poivre noir moulu1 bonne càs de confiture d’airelles
Poires :
2 poires
10 baies roses, concassées
20 g de beurre doux
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 2 hTemps de marinade : 2j Temps de cuisson: 2h + 10 minPréparation de la marinade (2 jours auparavant) :
Détailler la carotte, l’oignon, la tomate, le céleri et l’ail en julienne (petits morceaux). Découper la
Disposer la viande et les légumes dans un grand bol ou saladier, puis y ajouter le thym effeuillé, sel et poivre moulu. Bien mélanger puis recouvrir le tout avec le vin rouge et le cognac ; puis laisser mariner au frigo pendant 2 jours complets, en recouvrant le saladier d’un linge propre.
Préparation du jour même :
Retirer les morceaux de viande de la marinade, égoutter et les saisir dans une grande cocotte, dans l’huile de tournesol bien chaude et en y ajoutant par petites doses la farine.
Après 5 mn, ajouter à la cocotte les légumes et le jus de la marinade. Bien mélanger, couvrir la cocotte puis laisser mijoter à feu doux dès le point d’ébullition pendant 2 h ; en remuant régulièrement en cours de cuisson.
Après cuisson de la viande, sortir celle-ci de la cocotte et filtrer la sauce. Verser la sauce filtrée dans la cocotte, en y ajoutant la confiture d’airelles. Faire bouillir à feu vif pendant 5 mn ; en remuant bien. Remettre ensuite la viande dans la cocotte, mélanger, et laisser encore mijoter quelques minutes supplémentaires avant de servir, bien chaud
Préparation des poires rôties :
Peler les poires, les détailler en quartiers. En retirer le cœur et les pépins. Faire chauffer le beurre dans une poêle, puis y faire dorer les poires pendant environ 3 à 5 mn ; en les retournant et les saupoudrant avec les baies roses concassées et un peu de poivre noir moulu. Réserver au chaud, sur feu très doux.