Gauguin et Laval en Martinique

Publié le 06 octobre 2018 par Aicasc @aica_sc

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam présente du 5 octobre au 13 janvier  prochain une exposition exceptionnelle, Gauguin et Laval en Martinique. C’est la première exposition consacrée à une période cruciale pour la carrière de Gauguin, ces quatre mois qu’il a passé en Martinique en compagnie de son ami, le peintre Laval.  Les oeuvres novatrices et colorées que les deux artistes ont réalisé au cours de cette période ont eu un impact décisif sur l’évolution de leurs carrières.

Cette exposition réunit pour la première fois un nombre conséquent de tableaux, dessins, croquis, pour la plupart des prêts de collections privées, rarement exposées jusqu’alors et parfois jamais dévoilées.

En 1887, Gauguin et Laval décident de fuir la vie parisienne pour des rivages plus naturels où mener une vie plus simple et plus libre. Ils sont en quête  d’une nouvelle inspiration et direction picturales. Sur l’île, ils découvrent de nouveaux sujets, peignent les paysages et les habitants dans des toiles très colorées.

Pendant leur séjour, les deux amis réalisent plus de vingt peintures à l’huile et nombre de dessins et de pastels.

Bien que cette période martiniquaise ait réorienté leur manière picturale, elle a été négligée et peu étudiée et il semble que ce soit la première exposition consacrée à ce thème. L’exposition présente quatre – vingt et une oeuvres, empruntées à des collectionneurs de douze pays différents ainsi que les seize  créations qui  font partie de la collection du musée. Elle montre en outre un des trois carnets de croquis de la période martiniquaise de Gauguin.  Avec le temps, les feuillets avaient été dispersés et vendus séparément. Elles ont été réunies pour la circonstance et mises à la disposition du public pour la première fois. De plus, le célèbre  Mango Trees Martinique sera exposé avec ses études préparatoires au pastel.

Un catalogue accompagne cette exposition  soutenue par the Vincent van Gogh Foundation, the Dutch Ministry of Education, Culture and Science, the BankGiro Loterij and Van Lanschot.

Toutes les illustrations sont des oeuvres de Gauguin