Magazine France
La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) m'a toujours parue injuste car, c'est logique, c'est la même pour tous! Ainsi, en fonction du salaire, elle frappe plus ou moins durement les ménages. Proportionnellement, un pauvre dépense plus qu'un riche (caricatural, mais qui dirait le contraire).
Le principe de la TVA consiste à utiliser les entreprises comme collecteurs d'impôts de l'Etat sans y être elles-mêmes assujetties (bien qu'au final le coût d'achat soit plus élevé pour le consommateur ce qui pénalise éventuellement les entreprises). Seul le consommateur final paye puisque les entreprises déduisent la TVA de leur frais. Certains me diront tout de même que les plus fortunés, en consommant plus, payent plus d'impôts, mais je répondrai que baser un impôt sur la consommation, c'est, pour un Etat, faire la logique de la croissance!
On conçoit bien, par l'intermédiaire de cet impôt indirect, qu'Etat et capitalisme sont étroitement liés. Cette situation fragilise l'Etat car son avenir dépend de sa réussite économique! Je ne parlerai même pas de ce que cela veut dire d'un point de vue écologique. Puisque les externalités négatives ne sont pas comptabilisées, l'Etat n'a aucun intérêt à prôner la réduction de la consommation (logique des 3 "R": réduire, réutiliser, recycler).
Parfois pourtant, la TVA est jugée néfaste. C'est le cas dans les secteurs qui ont besoin de beaucoup de main d'oeuvre. Les gouvernements actuels sont jugés en grande partie sur le chiffre qu'ils obtiennent en matière de chômage. Ainsi, le bâtiment dispose d'une TVA réduite. Ces derniers temps, l'Union Européenne parlait de faire "un geste" envers la France en acceptant éventuellement la TVA à 5.5% pour la restauration. Cela se fera-t-il ou non? Mystère... Si dans le bâtiment, je suis réservé sur cette politique (ne construit-on pas un peu trop?), je serai assez favorable à une TVA à 5.5% dans la restauration.
Toujours est-il que j'irai plus loin dans la démarche. Puisque taxes il doit y avoir, je préconiserai la taxe à 0% sur les produits alimentaires de base: fruits et légumes frais. Après tout, moralement, est-il acceptable de faire payer une taxe à quelqu'un parce qu'il mange? Est-il acceptable de lui faire payer une taxe pour qu'il ait un toit? Les Etats décideraient-ils pour l'Humanité la raison pour laquelle ils sont sur Terre? (de même, un Etat peut isoler un individu dangereux pour la société, mais en aucun cas n'a le droit de vie ou de mort sur lui).
Bref, avec une TVA à 0% sur les fruits et légumes frais, on peut espérer que les ménages consomment plus sains et fassent la cuisine plutôt que d'acheter des plats préparés (voir ici). Pour compenser la perte de cette TVA à 0% sur les produits de première nécessité, l'idée développée par les verts de taxer plus fortement les produits de luxe ne me choque guère. Ainsi, cela permettrait une meilleure répartition de l'imposition. L'Etat devrait par la suite répartir l'argent collecté de manière équitable.