Le développement des sites e-commerce et la digitalisation des points de vente obligent les commerçants à évoluer. Il devient ainsi important pour ces entreprises de trouver des solutions pour se démarquer de la concurrence. Pour se différencier et pour développer leur activité, elles disposent de nombreux outils aux effets et aux coûts variables. L’un de ces outils est le parrainage clients. Cette solution apportent de nombreux avantages aux commerces qui décident de l’implémenter.
Qu’est-ce que le parrainage clients ?
Le parrainage clients est donc un outil marketing utilisé dans beaucoup de commerces de proximité depuis plusieurs décennies. Il a su évoluer au gré des moyens mis à la disposition des entreprises. L’idée d’un tel programme est très simple : Un client qui recommande une entreprise/un produit à un ami ou à un collègue doit être récompensé. En effet, le consommateur qui devient ambassadeur contribue au développement de la marque alors il est important de lui montrer que l’entreprise tient à lui.
On associe souvent le parrainage clients et le bouche à oreille. Même si ces deux concepts sont relativement proches, il existe toutefois une différence fondamentale entre les deux. Le premier est un outil qui peut être mis en place par n’importe quelle société tandis que le deuxième est plus difficile à contrôler. Qu’il soit négatif ou positif, le bouche à oreille dépend des consommateurs et à l’heure des réseaux sociaux, il est plus difficile d’avoir accès à l’ensemble des avis.
En revanche, le bouche à oreille et le programme de parrainage clients sont tout à fait complémentaires. En effet, si le premier est positif et que les clients souhaitent recommander la marque à leur entourage, alors le second entre jeu et sert à inciter à la recommandation. Autrement dit, le parrainage clients est un outil qui permet aux entreprises d’inciter leurs consommateur à parler d’eux.
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Pourquoi le parrainage clients ?
Il est de bon ton de dire que la fidélisation d’un client est moins coûteuse que l’acquisition d’un nouveau prospect. Cette affirmation est difficile à contredire. Mais c’est là qu’intervient le parrainage clients. En effet, cette outil permet de rassembler ces deux stratégies. Dans un premier temps, en incitant un client à recommander la marque à son entourage, une entreprise cherche à l’engager. Cet engagement, complété par de la satisfaction, est la source de la fidélisation. La récompense pour chaque filleul est l’élément déclencheur pour qu’il effectue une deuxième achat. De même, le filleul est un client potentiel. Si son ami le parraine, alors il y a de forte chance qu’il achète une première fois. Ensuite, il va également être incité à parrainer un ami. C’est là que se forme un cercle vertueux pour les entreprises.
Les formes d’un programme de parrainage
Une opération de parrainage clients peut prendre plusieurs formes. On en distingue notamment deux principales. La première est plus classique puisqu’elle fait appel à des méthodes dites “physiques”. Par là, on entend la réalisation des flyers, leur impression puis leur distribution. La seconde, quant à elle, est dite digitale. Comme son nom l’indique, elle se sert du numérique pour sa mise en place. La création et la gestion sont entièrement digitales et automatisées.
On voit ainsi que la méthode classique est bien plus chronophage et plus coûteuse. De même, elle ne garantit pas forcément de résultats et ces derniers sont difficilement analysables. A l’inverse, la digitalisation du parrainage client permet de gagner du temps dans la création et dans l’analyse. De plus, il est désormais possible de trouver des solutions sans engagement à quelques dizaines d’euros mensuels. C’est le cas, par exemple, pour l’entreprise We Love Customers
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Le parrainage clients par We Love Customers
Cette société, créée en 2016, est spécialisée dans le développement de solutions digitales pour les commerçants et les e-commerçants. Elle met, à leur disposition, une plateforme leur permettant de réaliser une campagne de parrainage clients numérique. De même, elle propose une partie NPS qui permet d’analyser la recommandation client et le cas échéant de déclencher l’offre de parrainage.
La solution proposée par la startup bretonne se présente sous la forme de widgets à intégrer à son CMS ou à son site internet pour le e-commerce. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances techniques particulières pour l’installer. La mise en place reste simple et rapide. C’est encore plus simple pour une boutique physique puisqu’il suffit tout simplement de s’inscrire et de configurer la campagne, ce qui demande 10 minutes au maximum. Ensuite, la plateforme s’occupe de tout puisqu’elle est entièrement automatisée. Par exemple, les parrains et les filleuls sont automatiquement relancés ou incités à déposer leur avis.
Le système de parrainage clients développé par We Love Customers se distingue aussi par son service client personnalisé. L’entreprise suit de près les résultats des commerçants et leur proposent des solutions pour optimiser leur campagne. De même, le service client et technique est en français ce qui facilite les échanges avec les clients des pays francophones. Cela peut paraître étrange, mais de nombreux acteurs sur ce marché disposent uniquement d’un service client en anglais, ce qui peut être un frein pour de nombreux gérants de magasins.
Vous l’avez sûrement compris mais le parrainage clients est un outil simple mais puissant qui permet à une entreprise de développer son activité. Cette stratégie mélange acquisition et fidélisation. Il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque activité pour moins de 50€ par mois et sans engagement. N’hésitez donc pas à vous renseigner et à profiter des essais gratuits sur ces plateformes pour vous faire un avis.