Magazine Afrique

Denis Mukwege, cet autre prix Nobel de la paix

Publié le 05 octobre 2018 par 250673gc
Denis Mukwege, cet autre prix Nobel de la paix

Après plusieurs années d'attente, mais déjà primé par l'Union européenne avec le prix Sakharov, Denis Mukwege, 63 ans, est enfin distingué par les jurés du Nobel de la paix.

Cette récompense (qu'il reçoit avec la militante yazidie Nadia Murad) est une excellente nouvelle. Elle est méritée. Elle est surtout un puissant encouragement pour ceux et celles qui luttent " courageusement contre les crimes de guerre et demandent justice pour les victimes. "

Dans un monde guetté par les égoïsmes, le repli sur soi, l'individualisme échevelé, la figure du Dr Mukwege apparaît comme une sorte de résistance, une exhortation à aller sans cesse vers l'humanité souffrante. Pour lui, sauver les plus faibles d'entre nous est une manière d'exister et de vivre.

Pour s'en rendre compte, il faut aller le voir dans sa très chère République démocratique du Congo ou entendre simplement ses témoignages sur la guerre qui ronge cette partie du monde. Une partie du monde qui n'est rien d'autre qu'un chaos à ciel ouvert, où les horreurs sont innombrables et quotidiennes, où les mains expertes de Denis Mukwege ont apporté consolation, ont soigné des femmes sexuellement agressées ou violées.

C'est pour elles que le Nobel de la paix est aujourd'hui attribué à Mukwege.

Guillaume Camara

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


250673gc 1133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines