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Un Modèle pour « L’Origine du monde »

Publié le 05 octobre 2018 par Savatier

Un Modèle pour « L’Origine du monde »Depuis le faux " scoop " présenté par Paris-Match en 2013 et le livre numérique mis en ligne en février dernier (La Face cachée de L'Origine du monde, qui reprenait la même supposition fantaisiste en y ajoutant de nouveaux arguments qui l'étaient tout autant), le milieu de l'art ne pouvait accueillir sans circonspection toute nouvelle tentative d'identification de la femme qui avait pu poser pour la célèbre toile de Courbet. Le dernier essai de Claude Schopp, L'Origine du monde - Vie du modèle (Phébus, 160 pages, 15 €) parvient toutefois à rassurer les spécialistes. L'hypothèse qu'il propose se révèle en effet des plus sérieuses. D'abord parce que l'historien est un dix-neuvièmiste reconnu (spécialiste des deux Dumas et auteur d'une belle biographie de Dumas père) qui ne se serait pas aventuré aussi loin de son champ habituel de recherches sans avoir étayé son propos ; ensuite parce qu'il bénéficie, dans cette entreprise, de la caution de Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale, respectée de tous pour sa connaissance du sujet. Elle fut, en 2001, co-auteur, avec Philippe Comar, d'une remarquable étude consacrée aux photographies érotiques d'Auguste Belloc dont le cadrage serré sur des sexes féminins rappelait singulièrement celui choisi par Courbet pour son tableau. Enfin parce que Claude Schopp s'appuie sur un élément matériel dont on peinera à contester le bien fondé.

Sa découverte, il l'avoue lui-même, est le fruit du hasard. Beaucoup de chercheurs ont fait cette expérience, qui consiste à étudier des archives en poursuivant un but précis et à exhumer, dans ce cadre, une information inédite, mais portant sur un tout autre sujet. Préparant une édition critique de la correspondance d'Alexandre Dumas fils, l'auteur tomba ainsi sur une lettre adressée le 17 juin 1871 à George Sand, dans laquelle l'écrivain revenait sur la charge au vitriol qu'il venait de publier dans la presse contre Gustave Courbet, coupable à ses yeux de s'être engagé auprès des Communards. On pouvait y lire ce curieux paragraphe :

" Courbet est sans excuse, voilà pourquoi je suis tombé dessus. Quand on a son talent qui, sans être exceptionnel, est remarquable et intéressant, on n'a pas le droit d'être aussi orgueilleux, aussi insolent et aussi lâche - sans compter qu'on ne peint pas de son pinceau le plus délicat et le plus sonore l'interview de Mlle Queniault [sic] de l'Opéra, pour le Turc qui s'y hébergeait de tems en tems, le tout de grandeur naturelle et de grandeur naturelle aussi deux femmes se passant d'hommes. [...] "

Le terme " interview ", aussi anachronique que dénué de sens dans le contexte, lui sembla suspect. Il vérifia donc le manuscrit original (reproduit dans son livre) et comprit qu'il y avait eu erreur de transcription. C'était " intérieur " qu'il fallait comprendre. Cette nouvelle lecture éclairait le texte : Dumas fils évoquait à l'évidence le diplomate turc Khalil Bey, qui avait été, en 1866, le commanditaire de deux toiles majeures de Courbet, Le Sommeil, grande œuvre saphique aujourd'hui conservée au Petit Palais, et L'Origine du monde, ici qualifiée d'" intérieur de Mlle Queniault. " Pourquoi, se demandera-t-on, avoir choisi de parler d'" intérieur " et non de " sexe " ou de " vulve " ? Sans doute le respect " filial " de l'écrivain envers son ainée justifie-t-il l'emploi de la métaphore. Mais, si l'identification du tableau et du modèle ne soulevait plus guère de doute, restait à savoir qui était cette demoiselle " Queniault "...

Le livre de Claude Schopp s'attache à brosser une biographie brève, mais bien documentée de cette danseuse, Constance Quéniaux (1832-1908), qui fut engagée à l'Opéra de 1847 à 1859 où elle exerça une carrière honorable, sans toutefois appartenir à l'élite des ballets. Au XIXe siècle, ce métier ouvrait à toute jeune fille issue d'un milieu modeste les perspectives d'une belle ascension sociale pour peu qu'elle fût jolie et sût choisir de riches protecteurs. Constance fut de ces " biches ", comme on les désignait alors. Certes, elle n'atteignit pas les sommets de la notoriété des " grandes horizontales " comme Cora Pearl, ni la fortune ostentatoire de la Païva, ni l'immortalité baudelairienne d'Apollonie Sabatier. Cependant, elle sut, en toute discrétion, s'assurer un avenir confortable grâce à quelques amants généreux, parmi lesquels se trouvait Khalil Bey. Le livre n'insiste certes pas assez sur le rôle politique de premier plan que le diplomate - trop souvent présenté comme un simple nabab libidineux - joua en Turquie, mais il rend compte d'une qualité de Constance à laquelle ce joueur capable de soutenir un banco d'un million sur les tapis verts devait être sensible : la jeune femme portait chance ! Plus tard, après s'être retirée de la vie (demi) mondaine, à l'exemple de sa consœur l'actrice Alice Ozy, Constance Quéniaux s'investit dans des œuvres de charité, garantes, sans doute, d'une certaine respectabilité aux yeux de la société. Détail intéressant, dans le catalogue de sa vente après décès, on remarque un tableau de Courbet représentant un bouquet de fleurs, aujourd'hui conservé au musée de l'Hermitage, que l'on pourrait interpréter comme la compensation du diplomate à l'inhabituelle demande faite à sa maîtresse.

Dans quelles conditions devint-elle le modèle de L'Origine du monde ? Claude Schopp avance quelques hypothèses plausibles. Peut-être, imagine-t-il, posa-t-elle devant Courbet, dans son atelier de la rue Hautefeuille ou dans le somptueux appartement que Khalil Bey habitait sur le Boulevard... Comment Dumas fils sut-il qu'elle avait posé pour ce portrait singulier ? Sylvie Aubenas apporte quelques suppositions dans le chapitre conclusif sous le titre : " Un secret connu de tous mais dévoilé par Dumas ? " Le point d'interrogation est ici bienvenu car nous ne connaissons aucun témoignage autre que celui de l'écrivain, ce qui tend à suggérer que ce secret n'était pas si répandu.

La découverte de Claude Schopp, qui n'est pas de nature à être remise en cause, constitue une avancée dans la connaissance du tableau le plus radical jamais peint par Courbet. Pour autant, l'identification du modèle n'enlève rien à la portée symbolique de la toile elle-même, toujours aussi puissante par son sujet et son cadrage. Au regard de l'histoire de l'art, elle demeure une œuvre charnière dans la représentation du corps féminin. Mais incidemment, cette trouvaille fera un dommage collatéral : maintenant que nous connaissons, par des photographies d'époque, le visage de Constance Quéniaux, l'hypothèse fantaisiste (contre laquelle je m'étais prononcé depuis le départ) présentée comme une vérité révélée par Paris Match, qui voulait que le modèle fût la belle Irlandaise Joanna Hifferman, s'effondre définitivement ; il n'existe en effet aucune ressemblance entre le visage de la danseuse et celui du portrait mis en lumière par le magazine.

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À propos de T.Savatier

Ecrivain, historien, passionné d'art et de littérature, mais aussi consultant en intelligence économique et en management interculturel... Curieux mélange de genres qui, cependant, communiquent par de multiples passerelles.

J'ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog parce que les artistes, c'est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations...

Livres publiés :
Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies érotiques, Honoré Campion, 2002
Une femme trop gaie, biographie d'un amour de Baudelaire, CNRS Editions, 2003
L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet, Bartillat, 2006
Courbet e l'origine del mondo. Storia di un quadro scandaloso, Medusa edizioni, 2008

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