D'où vient ce stress et pourquoi faut-il bien le gérer ?
Rien n'est plus désagréable que de vivre constamment dans le stress, l'anxiété ou encore la nervosité. Aujourd'hui malheureusement, les facteurs de stress sont partout autour de nous : que ce soit au travail, dans les transports, à la télévision et même parfois en famille.
Alors même que nous savons que le facteur de stress impacte notre santé (cardio-vasculaire, fausse couche, insomnie, ...) une petite quantité peut avoir de graves répercussions sur votre capacité à réaliser une vie pleinement épanouissante. Il est donc important dès maintenant d'apprendre à gérer efficacement votre stress.
Selon une étude de l'Université de New York intitulée " La régulation cognitive des émotions échoue au test du stress" : même une petite quantité de stress a un impact négatif sur la capacité d'une personne à contrôler ses émotions. Le stress, s'il n'est pas bien régulé, peut s'accumuler dans notre corps et notre mental, et ainsi avoir un impact sur l'ensemble des piliers de notre vie.
Par ailleurs le stress peut également affecter la vie de couple. Une étude de 1984 a révélé que le stress chronique peut avoir un impact indésirable sur la libido chez les hommes. Chez les femmes enceintes, des niveaux élevés de stress peuvent avoir un effet négatif sur le développement de l'enfant. Il peut également causer des problèmes de poids corporel.
Enfin, le stress affecte votre cœur. Lorsque vous êtes stressée, les hormones qui circulent dans votre sang peuvent faire battre votre cœur plus rapidement que nécessaire et provoquer la constriction des vaisseaux sanguins. Cela augmente la pression artérielle et ainsi peut aggraver une maladie cardiaque existante.
Et surtout, on sait que la gestion des émotions est indispensable pour apprendre à s'aimer, à s'accueillir pour vivre une vie pleinement épanouie. Une bonne gestion des émotions et de leur compréhension permet d'être en accord avec soi, vos valeurs profondes et ainsi vivre une vie qui vous convient à 110%. C'est pourquoi si le stress a un impact non négligeable sur la gestion des émotions, ce qui est facilement compréhensible, il est primordial maintenant d'apprendre à le gérer.
Par quoi commencer ?
L'inquiétude, la peur ou encore les préoccupations du moment ou de l'avenir sont les principaux facteurs de stress.
Aujourd'hui je vous propose de changer votre manière de les voir... avez-vous conscience que la plupart des choses qui vous préoccupent ne se produiront probablement pas?
Et si vous décideiz ici et maintenant d'arrêter de réfléchir à des choses qui sont hors de votre contrôle : ce que vous pouvez changer : changez-le, ce qui est hors de votre contrôle, lâchez prise et prenez-soin de vous.
" Lâche sereinement le ressentiment, le doute, la déception, l'inquiétude et la peur. Ressens la puissance de tes propres possibilités. Vois que le meilleur est encore à venir et, dans la joie, commence à lui donner vie. "Ralph S. Marston Jr
Comment concrètement passer à l'action ?
Au lieu du stress, de l'inquiétude, mettez cette énergie dans la visualisation du résultat que vous souhaitez voir. Car visualiser avec attention et énergie le positif est un moyen prouvé à plusieurs reprises scientifiquement pour réduire les niveaux de stress.
En outre, s'inquiéter ne contribue en rien au processus de résolution de problèmes.
Pour aller encore plus loin, posez-vous la question suivante : Quand est-ce que l'inquiétude vous a réellement aidé à résoudre une crise ?
Pensez à passer à l'action ou à transformer une situation pour réussir à aller vers une vie pleinement épanouie est beaucoup plus utile et efficace. Vous en resortirez grandie et plus forte pour accomplir votre vie de rêve.
Si vous vous retrouvez dans une situation stressante, il se peut que vous vous posiez la question "Et si...?"
Bien que cette question puisse vous faire réfléchir, l'esprit inquiet par votre stress n'est pas en position de trouver les bonnes solutions. Il vous faut donc en premier temps gérez votre stress.
N'oubliez pas qu'à tout moment, vous travaillez soit sur une solution, soit vous vous inquiétez. Le but est de trouver une solution et de transformer la situation stressante en force.
Pour vous y aider concrètement, je vous invite à tester la méditation. C'est un excellent moyen de vider votre esprit et de vous déstresser.
Pour commencer, accordez simplement cinq minutes de votre journée pour vous concentrer sur votre respiration.
Lorsque vos pensées s'éloignent de votre respiration - et elles le feront - recentrez-vous à chaque fois sur chaque respiration. Au fur et à mesure que vous gagnez en compétence, vous pouvez augmenter vos sessions de 5 minutes à 10, puis à 15.
Ne soyez pas pressée de réussir du premier coup. Cela prend du temps. Pour vous y aider, vous pouvez également commencer par des méditations guidées, comme celles du Dct. Deepak Chopra (C'est ce que j'ai fait pour commencer la méditation).
Il a été démontré que la méditation réduit les niveaux de stress et la pression sanguine. Bien que la méditation soit puissante, il existe une meilleure façon de gérer le stress.
Savez-vous que les moments de stress s'additionnent ?
Si vous accumulez les petits stress, ce sera beaucoup plus difficile de gérer ce qui est réellement important.
En éliminant les petits facteurs de stress de votre vie quotidienne, par la méditation, une marche dans la nature ou tout autre technique qui vous convient personnellement, vous vous autoriserez à faire face aux problèmes les plus importants de la vie.
C'est en créant une petite routine libératrice du stress que vous aurez plus d'énergie et vous vous sentirez plus épanouie, et vous ferez alors la place à la sérénité et au bien-être.
Traiter le stress de manière proactive, c'est comme enlever des œillères. Tout à coup, vous trouverez des nouveaux moyens de vous exprimer. Vous nouerez des relations plus profondes avec votre famille et vos amis. Vous ressentirez également plus de gratitude pour les choses de tous les jours. La gratitude a ses propres récompenses, en testant vous découvrirez un nouveau monde...