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CCIP et Digital. Comment perdre du temps et/ou de l’argent ?

Publié le 05 octobre 2018 par Santamaria










Je m’étais déjà alarmé il y a quelques mois dans un autre billet sur ce blog de la stratégie ahurissante de la CCIP sur le web concernant la transformation numérique. Billet auquel les responsables avaient réagi en faisant leur mea culpa (voir commentaires du billet) mais sans jamais prendre concrètement contact comme ils s’y engageaient pourtant !

Je reviens aujourd’hui pousser mon coup de gueule sur un appel d’offre « transformation digitale » terriblement vieux monde et qui pose de plus de sérieux problèmes sur la qualité des intervenants qui vont être retenus, voire l’éthique globale de la demande.

Voilà donc le contenu de cet appel d’offre qui porte sur le digital et qui n’exige rien d’autres que 3 jours fermes de travaux ! 3 jours c’est beaucoup pour une petite structure mais tellement peu pour une de taille plus importante ! La CCIP a sans doute payé assez cher le développement de la plateforme digiteurs et des quizz sur la maturité numérique des entreprises mais cela était sans doute juste pour animer le site web puisque les réponses à ces outils ne sont pas proposés comme base de départ pour le diagnostic du consultant.

CCIP et Digital. Comment perdre du temps et/ou de l’argent ?
Un autre élément choquant reste le fait que le candidat doit s’engager sur un prix sans connaître la trame dédiée à la réalisation du diagnostic !! Cette trame va-t-elle être formalisée à partir des éléments de réponses fournis par les différents candidats ? Ou est-elle à ce point efficace qu’il faille garder secret son contenu ? En fait le seul élément permettant de réfléchir sur la réponse à donner est « 3 jours de travail », ferme ! Les gagnants font forcément être les moins disants. Mais ils seront peut être surpris en découvrant la trame qu’on leur impose par la suite après un chiffre proposé en aveugle !

Soyons sérieux ! A l’heure où on met de l’IA partout, comment imaginer un diagnostic numérique qui ne soit pas un tant soit peu outillé par …. le numérique. Je passe une grande partie de mon temps à aider les consultants à sortir de la contrainte « prix journée » en travaillant sur des offres couplant expertise humaine et digital et c’est tellement facile de le faire sur le sujet du numérique justement !

Alors imaginons ensemble une autre façon de faire, un peu moins « ancien monde »:
1. vous choisissez un outil en ligne efficace, lediag.net par exemple, et vous faites répondre l’ensemble des collaborateurs (pas seulement les quelques dirigeants ou managers que le consultant aura eu le temps d’interroger pendant ses 3 journées de travail…)
2. les réponses sont cumulées automatiquement.
3. vous disposez de graphes optimisés, de benchmarking avec une base de données de plusieurs milliers de diagnostics déjà réalisés.
4. vous vous déplacez pour animer une réunion de restitution chez le client
Cette contre proposition représente beaucoup moins de 3 jours de travail et offre un diagnostic dans lequel tous les collaborateurs ont pu donner leur avis !

Ah, oui, j’oubliais, la trame de cette proposition n’a rien de secret ! vous pouvez tester librement l’outil en ligne sur lediag.net !












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