Titre : Sumato
Scénariste : Renaud Dillies
Dessinateur : Renaud Dillies
Parution : Novembre 2004
Sumato est un ouvrage né de la plume de Renaud Dillies il y a bientôt quinze ans. C’est à l’occasion d’une réédition récente de cette histoire que je l’ai découverte. Je suis tombé sous le charme de cet auteur en lisant le diptyque Abélard. Cette aventure écrite en collaboration avec Régis Hautière est un petit bijou à l’intensité émotionnelle rare. Depuis, je guette chaque nouvelle parution de ce dessinateur au style personnel et original. Il a pour habitude de faire naître des personnages fragiles dans un univers souvent onirique et musical.
Un cocon familier et agréable
Néanmoins, cela n’empêche pas la lecture d’être agréable. Les deux personnages principaux son attachants et on suit leur périple avec intérêt. L’empathie ressentie à leurs égards rend le lecteur soucieux de la réussite de leurs quêtes. Le fait de suivre en parallèle le devenir de la jolie Sally, élue du cœur de notre héros offre un attrait supplémentaire à la trame. Cela permet de ne pas réduire la jeune femme à son image de chanteuse inaccessible. Comme souvent chez Dillies, la richesse de l’album réside dans les rencontres et les événements qui agrémentent le « road trip » des deux amis. L’auteur possède un vrai talent pour créer ces moments-là qui font sourire bien souvent. C’est encore le cas dans cet opus.
Je ne peux pas conclure ma critique sans évoquer le trait si particulier de cet auteur. Je dois bien avouer que je suis totalement subjectif quand j’évoque son style original. Je ne possède pas le vocabulaire pour le mettre autant en valeur que je le souhaiterai. Je dirai que son dessin tout en rondeur offre un côté féérique, dépaysant et très sensoriel à la lecture. Bien que Sumato soit un ouvrage qui commence à dater, cela ne l’empêche pas d’être habité par la magie graphique de son auteur…
Pour conclure, Sumato s’inscrit parfaitement dans la lignée de la bibliographie de Renaud Dillies. Il est le fruit de la même recette que d’habitude et possède les mêmes qualités que ses précédents albums. C’est rassurant mais cela l’empêche de se démarquer des autres opus. Bref, une lecture agréable et sympathique qui permet de passer un bon moment. Ce n’est déjà pas si mal…
L’article Sumato est apparu en premier sur BlogBrother.