Fiche technique : Les haricots à la bretonne
Pour : 6 personnesTemps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 2 h Ingrédients- haricots blancs secs : 500 g
- oignons : 2
- bouquet garni : 1
- clou de girofle : 2
- ail : 1 gousse
- tomates : 2
- beurre : 30 g
- bouillon de volaille : 15 cl
- sel, poivre du moulin :
Préparation
La Bretagne est une productrice réputée de haricots blancs, que l’on accommode à la crème, au jus et à la tomate ou en purée. Ils accompagnent le mouton ou l’agneau.
Difficulté :
(1 / 5)Faites tremper les haricots secs dans de l’eau froide pendant toute la nuit (s’ils ne sont pas trop secs, un trempage de 2 heures peut suffire). Égouttez-les et jetez l’eau de trempage. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez largement d’eau froide, portez doucement à ébullition, écumez, salez et poivrez.
Ajoutez le bouquet garni, 1 oignon pelé et piqué de 2 clous de girofle. Laissez cuire les haricots pendant 1 heure 40 environ, à toute petite ébullition car la cuisson des légumes secs à tendance à déborder. La durée exacte dépend de la qualité des haricots : ils doivent être tendres sans se réduire en purée.
Pelez et émincez le deuxième oignon et la gousse d’ail. Ébouillantez les tomates, pelez-les et épépinez-les, puis taillez-les en dés. Faites chauffer le beurre dans une casserole à fond épais, ajoutez l’oignon et l’ail. Faites-les fondre puis ajoutez les tomates. Égouttez les haricots lorsqu’ils sont cuit et versez-les dans cette casserole, ajoutez alors le bouillon et mélangez délicatement. Salez et poivrez. Laissez mijoter une dizaine de minutes et servez chaud.
Vous pouvez lier la cuisson juste avant de servir avec 10 cl de crème fraîche épaisse, préalablement chauffée jusqu’à la limite de l’ébullition.
Source : Les Cuisines Régionales de France. La Bretagne. Editions du Fanal.