Forcément, l’album numéro 6 de You Me At Six se devait – d’entrée de jeu – d’imposer quelque chose de particulier et de fort à la fois. Sixième chapitre de la discographie des Anglais, VI est surtout la toute première fois qu’ils co-produisent leur musique, via leur propre label, et cette implication voulue s’entend dans le bonheur que le quintet éprouve à jouer ensemble !
Le premier titre est véritablement sans concession : « Fast forward » est d’abord pop rock avant de mettre le courant sur alternatif et la voix de Josh Franceschi décolle pour devenir rauque à souhait ! Simple, efficace et percutant, quelle entrée en matière !« Back again » est particulièrement dynamique et très plaisant. Le genre de titres qui nous rappelle l’été qui vient de s’achever il y a peu et nous emplit de soleil, comme « 3AM » un peu plus loin. Pas étonnant que ce soient deux des singles choisis !
Mon intro préférée est sans hésiter celle de « I O U », morceau qui retrouve la fureur du tout premier grâce à un riff de guitare splendide qui jalonne toute la chanson. Plus loin, c’est « Predictable qui reprend la formule chère et tellement efficace de You Me At Six : le meilleur refrain de l’album est là, et on dit grrr !!!
Depuis le temps que je sais que le rock ne me touche plus comme avant, voici un album qui vient me faire dire le contraire : si globalement l’album est tout à fait réussi, ce sont néanmoins et sans hésiter les titres les plus rock et dès lors calibrés pour les concerts qui me font vibrer tel un ado. Et c’est un réel compliment !
(in heepro.wordpress.com, le 05/10/2018)
Publicités