De nombreux domaine s’appuis sur le développement du photovoltaïque. C’est le cas du secteur automobile avec la voiture solaire.
Voiture solaire
Le photovoltaïque et l’automobile
Le rendement d’un panneau solaire ne permet pas aujourd’hui de recharger une voiture en quelques heures, mais il peut augmenter l’autonomie d’un véhicule hybride.
Le secteur automobile s’inspire des innovations utilisé dans les habitation : une climatisation alimentée par une pompe à chaleur, des panneaux solaires sur le toit contribuant à la recharge de la batterie hybride à l’arrêt et de la batterie auxiliaire en roulant.
Freins au développement de voiture solaire
A l’heure actuelle, les panneaux utilisé pour une voiture solaire ont une puissance relativement faible de 180 W. Si cela ne suffit pas encore à alimenter le moteur électrique, cette technologie est prometteuse pour les prochains modèles de voitures électriques et de voitures hybrides.
Une voiture solaire disponible pour le grand public rapidement
La Sion est une voiture électrique solaire en phase de développement en Allemagne, qui sera commercialisée à moins de 15 000 euros.
L’entreprise qui développe cette voiture, Sono Motors, a déjà donné de multiples détails concernant sa voiture prévue pour 2019 et actuellement en phase de crowdfunding.
Non seulement l’énergie solaire est renouvelable, mais aussi elle permet d’économiser le plein d’essence – qui s’avère de plus en plus cher.
La voiture solaire Sion intègre des cellules solaires dans sa carrosserie, qui fournissent suffisamment d’électricité à la batterie lithium pour parcourir jusqu’à 30 km en une journée. Il s’agit de la même technologie que celle des panneaux solaires photovoltaïques. Grâce à ses batteries lithium, la nuit ou les jours sans soleil, le propriétaire peut tout de même utiliser sa voiture.
La batterie dispose d’une autonomie maximale de 250 km, une partie peut donc être chargée grâce à la borne de recharge rapide – comme les voitures électriques classiques. La Sion peut atteindre les 140 km/h.
La Sion est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site de Sono Motors, et sera livrée en 2019.
Concours de voiture solaire
3 000 kilomètres. C’est la distance parcouru par les participants de l’American Solar Challenge, qui s’est déroulé du 14 au 22 juillet sur les routes du Nebraska et de l’Oregon. Ce challenge, réservé aux étudiants universitaires, a été précédé par une épreuve qualificative : le « Formula Sun Grand Prix ». Sur trois jours, les équipes candidates devaient prouver que leur véhicule était capable de tenir 139 tours de piste. Les équipes devaient également passer une épreuve de vérifications techniques pendant 4 jours, incluant des tests électriques, dynamiques et mécaniques.
France PAC Environnement suit de près ces développements qu’ils partagent sur leur page facebook.
L’article Voiture solaire est apparu en premier sur Conseil Solaire.