Le détail qui tue : Super Smash Bros Brawl

Publié le 09 juillet 2008 par Gameup

On dit parfois que le diable se niche parfois dans les détails. Mais l’inverse est également vrai, en particulier dans les jeux vidéos, et il n’est pas rare de tomber en extase devant LE petit truc que les développeurs auront mis là en imaginant par avance la tête que vous feriez en le découvrant.

Un chouette détail dans un jeu, c’est un peu comme un cadeau inattendu qu’on vous fait. Vous ne vous seriez pas plaint de son absence, mais ça fait bien plaisir quand il est présent. Et ça peut tout changer sur la vision qu’on a d’un jeu mine de rien !

Prenez Super Smash Bros Brawl (SSBB dans la suite… déjà bien gentil de l’avoir écrit deux fois en entier… ). Vous pourriez lire des dizaines de tests sur ce jeu, mais passer complètement à côté de détails qui tels des cerises sur un gâteau,  rendent le tout tellement délicieux. Ou d’autres qui donnent un arrière-goût de déception. A vous de juger…

Les 3 détails miam miam


La fréquence réglable d’apparition des musiques des stages

Les mauvaises langues diront que ça ne sert à rien. Mais que nenni ! Si vous êtes feignants et que ne touchez à rien, des réglages prédéfinis existent, et vous permettront d’entendre une fois de temps en temps des grands classiques de l’histoire musicale de Nintendo. Des titres qui à la longue auraient pu saouler, mais qui distillés à dose homéopathique vous arracheront la petite larmichette à chaque fois. Même aux grands barbus.


Un véritable musée Nintendo sur un seul DVD

Figurines, musiques, persos, armes, stickers, vidéos, versions d’essais d’anciens jeux, tout y passe. Le contenu à débloquer est vraiment E-NORME. Et de qualité ! Chaque bonus est assorti d’une petite description (plutôt sympa en générale d’ailleurs), de quoi vous préparer pour la prochaine édition Jeux Videos du Trivial Pursuit.

Le déblocage des bonus même en multi

En-fin ! Ouf… Nintendo a compris que dans un jeu profondément multijoueur, être obligés de passer par la case solo pour débloquer persos et autres stages (appelons celà le syndrome Mario Party) c’était plus que relou. Dans SSBB, vous pouvez débloquer tout ce qui est utile (persos et stages) en jouant en multi. Je vous préviens, pour certains bonus, ca se compte en centaines de parties. Mais à deux minutes par match, je vous rassure, ca va assez vite.

Les 3 détails beûrk


La navigation old-school à travers des menus pas toujours très glamour

On aurait pû imaginer que la navigation à travers les menus se feraient par visée infra-rouge via la télécommande. Et bien non ! Il va falloir reprendre les bonnes vieilles habitudes et se servir du joystick pour se balader dans les menus, qui par ailleurs ne brillent pas par leur beauté transcendentale. Au final, ca n’est pas moins pratique, mais on se demande bien pourquoi Nintendo a fait ce choix qu’on pourrait qualifier d’un peu cheap.

Le temps d’attente avant d’accéder à une partie en ligne

Alors là je m’insurge. Quelle galère pour accéder à une partie en ligne ! Bon ok je ne dispose pas d’une connexion formidable, mais quand même… 20 minutes pour accéder à une partie multi ! Alors même que je n’avais aucun problèmes avec Mario Kart et ses 12 concurrents simultanés. Espérons que ce problème soit bien vite corrigé, car le mode solo, même s’il est particulièrement fourni et bien fait, ne peut remplacer une bonne vieille partie multi-joueurs des familles.

Ben, euh…

Et non, pas de troisième détail beurk. Pourquoi ? Parce-que j’aime trop ce jeu pour donner un jugement équilibré. Si vous aimez les jeux vidéos depuis toujours, vous devez absolument foncer sur ce titre qui est une véritable caverne d’Ali Baba pour celui qui n’a pas oublié ses souvenirs d’enfance.