C'était il y a quelques années, du jamais vu au Fenua, un braquage de banque à main armée. Un homme portant un masque de Haloween débarque un beau matin dans la succursale de la Banque de Tahiti (ou la Socredo?) pour raffler la mise. C 'était en 2000. La veille ou quelques jours plus tôt, passait un film dont il s'est inspiré jusqu'au masque de Haloween qu'il portait pour l'occasion histoire de passer incognito (comme quoi, la télé a des effets direct néfastes non seulement sur les enfants mais sur leurs parents...qui sont parfois restés de grands enfants) Il est parti en trombe au volant d'une Béhème volée qu'on n'a pas eu trop de mal à retrouver quelques heures plus tard (rappelez vous que l'action se passe sur une île dont la route seule et unique qui en fait le tour ne compte que 120 kilomètres!!!) Et le gars presque aussitôt rattrapé...Il avait garé "Sa" Béhème pas loin de chez lui!!
Dans le même genre, plus récemment un rigolo qui se présente comme l'Arsène Lupin du scooter polynésien a envoyé sa photo, ou il pose avec un sac un sac en papier sur la tête (voleur écolo??) et il tient dans ses mains un mot ou il écrit de façon maladroite ses remerciements à ses victimes consentantes. Il a signé également une lettre, où il se trague de n'avoir besoin que de 10 secondes pour voler un scooter, et pas plus pour le revendre....
Un seul conseil: attachez vos montures aux arbres comme les cowboys, car il n'a pas encore trouvé de moyen d'ouvrir dans ce temps record les scoots ainsi protégés!!!