Quand Versailles souhaite s’ouvrir vers de nouvelles cultures, ils ne font pas les choses à moitié. A l’occasion de l’exposition Marie-Antoinette au Grand Palais, un site Internet en mandarin dédié à l’exposition a été lancé le 26 juin dernier en partenariat avec le Beijing World Art Museum et Baidu (premier moteur de recherche chinois avec 80% des requetes des internautes chinois et plus de 50 millions de pages vues par jour). Le tout a été coordonné par la société SinapsesConseils, spécialisée dans le numérique culturel connu entre autres pour le Grand Versailles Numérique.
Grâce à différentes mises en valeur via les page d’accueil des sites partenaires, le premier jour d’ouverture du mini site Marie-Antoinette a généré 300 000 visites et 1,54 millions de visites en seulement 6 jours !
Le site reprend la version française avec les supports photo, vidéos, musicaux et sonores mais propose aussi différents supports annexes comme une page Wikipédia, un forum, des jeux, et autres.
La page Baidu présentant Versailles.
Le site dédié à l’exposition Marie-Antoinette sur Baidu.
Dommage cependant que l’exposition se soit achevée 4 jours après le lancement du site en mandarin, mais l’objectif final n’étant pas d’attirer du public, cela ne gène pas trop.