Chris Davids et Liam Ivory assurent que, si Portraits était un disque insulaire au sens propre comme au figuré, ils ont cette fois-ci enfin pu ouvrir leur musique au monde qui les entoure pour nous faire voyager. Ainsi, ils ont notamment travaillés à partir d’éléments composés pendant leur tournée, par exemple en Inde, en Australie ou au Maroc. Du collage, des voyages, et le titre de l’album prend aussitôt tout son sens !
Si leur musique ne cherche aucune révolution sonore, le groupe possède une authenticité indéniable, laquelle s’ajoute à leur don imparable pour créer une musique entraînante et émouvante à la fois ! Le plaisir qu’ils ont eu à la créer et à nous l’offrir est extrêmement communicatif.
Côté collaborations, Khruangbin vient participer doublement sur le single « Feel good » : en effet, le trio de Houston se retrouve derrière le micro et, de plus, on peut y reconnaître un de leurs titres samplé par Maribou State. La nouvelle participation de la chanteuse anglaise Holly Walker sur « Nervous tics » et « Slow heat » ravira en particulier les fans de la première heure.
Remarquez enfin un hommage – évidemment fortuit – via un sample de la divine Aretha Franklin sur le morceau d’ouverture « Beginner’s luck » et, vous l’aurez compris, les goûts de Chris et Liam sont parfaitement révélateurs de ce qu’ils cherchent à faire avec leur musique : réunir les genres, les époques, au sein d’une seule et même musique parfaitement métissée.
Kingdoms In Colour ne sera sûrement pas l’un des albums les plus marquants de cette année – quel dommage ! – mais il fait néanmoins déjà partie des plus appréciables. Dans ce sens, je le place aux côtés de mes disques de Basement Jaxx, Lemon Jelly et The Avalanches… trois groupes qui n’ont rien à voir, si ce n’est pour la notion de plaisir qu’ils procurent, eux aussi.
(in heepro.wordpress.com, le 04/10/2018)
Publicités