Le règne des mathématiques, c'est fini ?

Publié le 04 octobre 2018 par Christophefaurie
Un ami s'étonnait que la philosophie soit devenue une des seules matières obligatoires de la nouvelle réforme de l'Education nationale. Les mathématiques en sont le parent pauvre. Nulle en maths et start up nation ?
Comme le monde a changé depuis mon enfance ! L'ex filière B, maintenant ES, est devenue une voie royale pour atteindre les écoles du pouvoir : HEC et l'ENA. De même, les préparations littéraires ont désormais des débouchés de ce type. Normale sup, ou rien, c'est fini. Nous sommes peut-être sur la voie de l'Angleterre. Demain, quand vous direz que vous êtes ingénieur, on pensera que vous êtes un artisan ? Comme les Américains nous allons devoir faire venir nos scientifiques de l'étranger ?
On entend dire à des universitaires importants que la sélection par les mathématiques est inégalitaire. Il me semble que c'est un sophisme. Elle est inégalitaire, mais infiniment moins que la sélection par la culture. Et c'est ce qui lui a été fatal ?
(Un normalien philosophe parachuté par les aléas d'une carrière, un rien bohème, en lycée de banlieue, a constaté qu'on n'y avait rien à cirer de sa discipline. La philo : moyen de sélection sociale terriblement efficace ?)