Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.
Ce roman est un coup de cœur ! Quand j’ai vu que l’auteur d’Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers sortait un nouveau roman, j’ai foncé. Et je suis sous le charme. Cet auteur met de l’or dans les mots. A travers les vies de Sal, Sam, Fito et bien d’autres personnages, l’auteur m’a touché en plein cœur. J’avoue avoir pleuré à plusieurs moments tant certains moments sont durs mais ils font surtout partis de notre vie à tous (perte d’un être cher, deuil). On ne peut que s’identifier à ces adolescents. Loin de n’être qu’une simple histoire avec des adolescents, ce roman nous montre la beauté d’être ensemble. Un hymne à la vie comme je n’en ai pas souvent lu. Pour les lecteurs de MM qui avaient lu Aristote et Dante, l’homosexualité est ici vue par le biais du papa du héros.
Au début, je me demandais où l’auteur voulait en venir. Un adolescent, mal dans sa peau sans identifier ce mal-être, le montre en devenant agressif. Il ne comprend pas pourquoi il réagit comme ça, bien qu’il le fasse toujours pour réparer une injustice (défendre son père et sa meilleure amie, Sam). Que voulait nous montrer l’auteur ? Et puis au fur et mesure, on découvre les gens qui font partis du quotidien de Salvador. Et tous ces personnages vont rendre l’histoire belle. Car en effet, toutes leurs personnalités et toutes les épreuves qu’ils vont endurer vont permettre à Salvador et à nous lecteurs des valeurs importantes de la vie telles que la tolérance, le respect. Ils apprennent à Sal à grandir, à mieux de se comprendre lui-même et le monde qu’il l’entoure. C’est l’alchimie entre ce garçon et sa famille, au sens large, qui porte ce magnifique roman. Salvador n’est bien sûr pas un jeune homme horrible et sans cœur, pas du tout même. D’ailleurs, ça ne se dit pas mais j’aurais moi aussi mis une gifle aux personnes à qui il s’en prend. « Laisser tomber » quand son père se fait traiter de pédé est difficile pour tout être humain. Pareil quand sa meilleure amie se fait insulter. Durant tout le roman, Salvador va avoir à combattre ses réactions face au monde qui l’entoure. Il va alors se livrer à nous petit à petit et surtout se découvrir par petites touches. Ce jeune homme m’a beaucoup ému. Ses interrogations sur lui-même, sur ses parents biologiques et adoptifs, sur sa famille adoptive sont des questionnements qui résonnent à nos cœurs aussi. On est touché par ses questions, par son mal-être qu’il n’interprète pas du tout interpréter d’ailleurs. Et les évènements que lui et ses proches font vivre ont aussi un écho chez nous. Cette réverbération permet de s’identifier aux personnages et de les comprendre.
En bref : L’insaisissable logique de ma vie est un hymne à la vie et à l’amour sous toutes ses formes. La plume (même traduite ) de l’auteur est belle et les messages qu’il veut faire passés sont pleins de bonté et de beauté. Sal et sa « famille » m’ont touché par tant de bienveillance. J’ai ri, j’ai pleuré, tout ce que j’aime dans un roman.NOTE : 9 / 10 Plus d'infos sur Lisez! L'insaisissable logique de ma vie Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur leur page Facebook