Partant d'un service gratuit de suivi individuel du score de crédit, Credit Karma a peu à peu bâti une plate-forme d'optimisation des finances personnelles, notamment autour du crédit. Aujourd'hui, elle prend également pied dans le domaine de l'assurance, avec le lancement d'un comparateur d'un nouveau genre, plus simple à utiliser.
Cette initiative émerge presque naturellement d'une option que la startup a ajoutée à son catalogue l'année dernière, qui consiste à proposer à ses membres de gérer les données relatives à leur automobile, afin, entre autres, de surveiller l'évolution de sa valeur vénale, d'identifier des opportunités de refinancement du crédit souscrit pour l'acquérir ou encore – et il s'agit de la fonction la plus sollicitée : une fois par mois pour 40% des inscrits – de consulter facilement les rappels de sécurité émis par les constructeurs.
En quelques mois, Credit Karma Auto a conquis plus de 8 millions de personnes qui ont donc synchronisé les données de leur véhicule (principalement à travers une connexion aux organismes chargés des immatriculations)… et ont permis à l'entreprise d'accumuler une base d'informations extrêmement riche qu'elle imagine maintenant d'exploiter dans le but d'offrir toujours plus d'opportunités d'économies aux consommateurs, en commençant par viser les surcoûts d'assurance qu'elle estime à 21 milliards de dollars.
D'emblée, son comparateur devient infiniment plus accessible que toutes les plates-formes existantes, parfois difficiles à appréhender pour le commun des mortels. En effet, tous les détails de son véhicule étant déjà connus, ainsi qu'une partie des données personnelles importantes pour le devis (telles que le score de crédit), le conducteur peut obtenir instantanément un premier aperçu des offres disponibles après d'une large palette de compagnies, sans pratiquement avoir à fournir la moindre information additionnelle.
Dans un deuxième temps, et dans sa plus pure tradition d'accompagnement pédagogique, Credit Karma présente à l'assuré l'ensemble des critères susceptibles d'avoir un impact sur sa prime (couvertures particulières, zone de résidence, âge, contraventions pour excès de vitesse…) et lui permet de les ajuster pour mesurer concrètement leurs effets, sous une forme très graphique. Par ailleurs, des estimations établies à partir des données de l'ensemble des utilisateurs donnent une idée plus objective des prix réellement payés par des personnes de profils similaires.
Depuis ses origines, Credit Karma construit la totalité de son modèle d'entreprise sur la promesse d'aider les consommateurs à mieux profiter de leur argent en échange d'un accès à leurs données… Le principe vous rappelle-t-il quelque chose ? C'est une extension de celui des géants du web, avec un peu plus de transparence, et c'est surtout celui que la plupart des banques ne parviennent résolument pas à aborder, en tous cas à grande échelle. Pourtant, la démonstration est là : les consommateurs l'adorent !