Première publique pour le crossover électrique.
La campagne méthodique de buzz sur la première automobile électrique d'Audi a pris fin avec la première mondiale de l'e-tron à San Francisco et la divulgation des pièces manquantes du puzzle. Le crossover électrique fait sa première publique au Mondial de Paris 2018. Il mesure 4901 mm en longueur sur un empattement de 2928 mm. En comparaison, un Q5 pointe à 2819 mm et un Q7 à 2996 mm. La largeur est de 1935 mm et la hauteur de 1616 mm.
La capacité de chargement est de 660 litres (dont 60 dans le coffre avant), 1725 litres avec les sièges rabattus. Le pack de batteries Lithium Ion intégré dans le plancher a une capacité de 95 kWh et alimente une paire de moteurs électriques, un pour chaque train roulant. Leur couple maxi combiné est de 664 Nm avec une puissance culminant à 300 kW, soit 408 chevaux, permettant à l'e-tron de s'acquitter du 0-100 km/h en 5.7s.
Le couple et la puissance nominaux sont cependant moindre: 561 Nm et 265 kW (360 ch), répartis à raison de 247 Nm et 125 kW sur le train avant et 314 Nm / 140 kW sur le train arrière. Ces valeurs ramènent le 0-100 km/h à 6.6s. Ces valeurs sont disponibles de manière continue jusqu'à 60 secondes, permettant d'atteindre la vitesse de pointe, limitée à 200 km/h, dans une accélération continue. C'est en mode S que les valeurs de crête (664 Nm, 300 kW) sont disponibles pendant 8 secondes. Le moteur avant fournit alors 309 Nm et 135 kW alors que 355 Nm et 165 kW proviennent du moteur arrière. Ce dernier est utilisé la plupart du temps, le moteur avant n'étant sollicité que si le couple requis excède la capacité du moteur arrière, ou si les conditions de conduite le requièrent, avec un temps de réponse de 30 ms. Le régime maxi atteint par les moteurs est de 13'300 t/min.
Le refroidissement des moteurs a retenu l'attention des ingénieurs afin d'assurer que leur température n'excède pas 180 degrés. le circuit de refroidissement a une capacité de 22 litres et compte pas moins de 40 mètres de conduits. Le système de refroidissement a également comme consigne de maintenir le pack de batterie dans une plage de température entre 25 et 35 degrés en toutes situations, hiver glacial comme été torride ou sous le déluge d'énergie d'une charge à 150 kW.